La protection des données personnelles à l’École
Expliquer aux parents le nouveau règlement général de la protection des données (RGPD)...
Face à la multitude de messages et de sollicitations, aborder la place des écrans et du numérique dans les différents environnements de la vie des jeunes permet de bien situer le rôle éducatif des adultes.
À l'ère numérique, il est important de réfléchir collectivement entre adultes, enseignants comme parents, pour aider les jeunes à appréhender ces nouvelles technologies de l'information et de la communication.
L’objectif principal de cette réunion est d’avoir une réflexion collective concernant le positionnement des adultes comme co-éducateurs sur les écrans et le numérique.
À l’issue de cet échange sur les représentations de chacun, les parents seront informés de la manière dont :
La réunion abordera la place des parents dans le cadre de la sensibilisation aux écrans.
Les enfants ont besoin de jouer et d’explorer le monde avec leurs 5 sens pour se développer. Les écrans ne sont pas des jouets comme les autres. Ils captent l’attention non volontaire par des images et des sons sans interaction humaine. Une utilisation excessive peut aller jusqu’à induire des troubles de concentration, du sommeil, de la motricité, du comportement, du langage et de la relation.
Vous devez rassurer les parents, même s’ils ne connaissent pas bien les écrans. Ils voient des limites quant à l’utilisation (temps, respect de l’autre, espaces privés-publics-intimes…), et informent sur les dangers, le partage et la sociabilité.
Vous pouvez utiliser une technique d’animation permettant des échanges sans jugement de valeur entre les participants sur : ce qu’est un écran ? ce qu’est le "numérique" ? leur utilisation à domicile et à l’école par les jeunes mais aussi par les adultes eux-mêmes.
Vous pouvez vous inspirer des recommandations données dans la fiche "La protection des données personnelles à l'École" pour associer les parents à la culture numérique de leur enfant.
Cette partie se termine par une analyse et synthèse des avis du groupe, avec les points positifs, les risques, les accompagnements possibles.
Vous trouverez dans le mémo "La technique du brainstorming ou "remue-méninges"" une aide pour animer la rencontre.
L'utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l'école et au collège durant toutes activités d'enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l'établissement scolaire (activités sportives, sorties et voyages scolaires).
Un vademecum est proposé pour accompagner l'application de ce principe.