Choisir ses langues vivantes
Les élèves commencent l’apprentissage des langues vivantes dès l’école élémentaire. Mais c’est au collège qu’ils choisissent les langues qu’ils souhaitent approfondir....
Tout au long de sa scolarité, votre enfant a l’occasion de participer à des séjours dans des pays d’Europe et du monde. Ces expériences lui permettent de développer ses compétences linguistiques et culturelles et de gagner en autonomie.
En incitant les élèves à communiquer dans des situations très concrètes, la mobilité européenne et internationale donne tout son sens à l’apprentissage des langues étrangères. Lors d’un séjour à l’étranger, votre enfant devient plus autonome, il gagne en aisance linguistique et enrichit son vocabulaire. Cette expérience est aussi l’occasion de créer de beaux liens d’amitié et de cultiver son enthousiasme pour la découverte de nouvelles cultures, notamment européennes.
Dans l’enseignement primaire et secondaire, les échanges internationaux peuvent prendre plusieurs formes :
Plus tard, un voyage à l’étranger peut s’effectuer dans le cadre d’un stage ou d’une période de formation dans un milieu professionnel ; certains élèves peuvent aussi s’engager à l’étranger par un service civique, en tant que volontaire solidaire ou dans un chantier bénévole.
11% des élèves de collège et de lycée sont déjà partis en mobilité à l’étranger en 2017, soit 675 000 élèves.
Les premières destinations sont le Royaume-Uni (31% des mobilités), l’Espagne (21%), l’Allemagne (20%) et l’Italie (15%).
47% des établissements publics disposent d’un partenariat avec un établissement scolaire à l’étranger.
Source : Ministère de l'Éducation nationale
Pour assurer le suivi et l’accompagnement du groupe d’élèves en déplacement à l’étranger, un enseignant "référent" est désigné. Il coordonne et pilote le projet en étroite collaboration avec le directeur de l’école ou le chef d’établissement. Il est chargé de veiller au bon déroulement du séjour pendant le transport des élèves, lors du séjour, et jusqu’au retour des élèves dans leur famille.
D’autres adultes (professeurs, assistants de vie scolaire, parents, etc.) peuvent faire partie de l’équipe accompagnatrice.
S’agissant des voyages scolaires, l’enfant qui quitte le territoire sans être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale doit présenter les trois documents suivants :
Avant de partir, il faut veiller à bien préparer sa valise ! Vous trouverez ici une liste des objets que votre enfant ne doit pas oublier avant de partir en séjour à l’étranger.
En tant que parents, vous êtes invités à participer pleinement à la vie européenne et internationale de l’école de votre enfant, lors d'événements organisés tout au long de l'année scolaire. Les professeurs sont souvent à la recherche de volontaires pour animer des projets ouverts sur le monde, tels que la semaine des langues ou la journée de l’Europe. À l’initiative des professeurs, vous pouvez être invités à témoigner en classe de votre expérience internationale. Ces interventions constituent un moment d’échange unique entre parents et élèves.
L’École organise de grands rendez-vous internationaux, pour mettre votre enfant en contact avec des élèves d’autres pays. Les parents d’élèves peuvent participer à ces initiatives en contribuant à leur organisation, ou en initiant eux-mêmes de nouveaux projets.
Retrouvez des conseils pratiques pour préparer un séjour à l’étranger sur eduscol :
"Partir à l’étranger : repères pour les parents"
La mobilité des élèves et le Brexit en pratique sur education.gouv.fr