Aider son enfant à choisir son projet d'orientation
Au cours de la classe de 3e, votre enfant réfléchit à son orientation. Vos conseils et votre soutien lui seront alors d’une aide précieuse. ...
Une fois son orientation déterminée, la procédure d’affectation au lycée de votre enfant peut commencer. Les demandes d’affectation sont examinées avec l’aide de l’outil Affelnet-Lycée qui tient compte de l’ordre des vœux, des résultats scolaires et du nombre de places offertes dans les formations demandées. Le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) prononce ensuite la décision d’affectation.
Les procédures d’orientation puis d’affectation de votre enfant au lycée commencent au début de l'année de 3e.
Affelnet-Lycée est un outil utilisé par les équipes éducatives afin de faciliter la procédure d’affectation de votre enfant. Vous n’avez donc pas accès à Affelnet-Lycée : c’est l’équipe éducative qui se charge d’y reporter les vœux que vous avez formulés avec votre enfant sur le dossier d’affectation. Elle renseigne aussi les autres informations prises en compte pour l’étude des dossiers.
Les objectifs visés par Affelnet-Lycée sont :
Il faut donc remplir le dossier d’affectation avec le plus de soin possible et classer soigneusement vos vœux par ordre de préférence. Le nombre de vœux dépend de l’académie dans laquelle votre enfant est scolarisé. Il est recommandé d'en formuler plusieurs.
Les diplômes de la voie professionnelle peuvent être préparés dans un lycée professionnel ou par apprentissage dans un centre de formation des apprentis (CFA).
En lycée professionnel, les élèves passent la majorité de leur temps dans l’établissement scolaire et font des stages en entreprise.
En CFA, durant toute l’année, les élèves alternent entre des cours dans le centre de formation et des périodes en entreprise chez un employeur appelé maître d’apprentissage.
Pour poursuivre une formation en apprentissage, vous devez vous adresser directement au CFA et rechercher un employeur. La signature d’un contrat d’apprentissage conditionne l’inscription.
Une fois votre dossier validé, les dossiers sont classés pour chaque lycée demandé. Les critères pris en compte sont :
Pour la seconde générale et technologique, votre domicile fait partie de la zone d’un ou plusieurs lycées. Votre enfant est prioritaire pour y être affecté.
Vers la voie professionnelle (seconde professionnelle et première année de CAP), le secteur est élargi et correspond le plus souvent à l'ensemble de l'académie.
L’élève reconnu en situation de handicap bénéficie d’une priorité d’affectation, afin de lui assurer à la fois le droit à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et un parcours scolaire adapté et continu. L’enseignant référent et l’équipe de suivi de scolarisation vous accompagnent au plus près dans vos démarches.
Le professeur principal peut vous renseigner sur l'affectation au lycée.
Les réunions parents-professeurs organisées par le collège sont l’occasion d’échanger sur les demandes d’affectation que vous formulez avec votre enfant.
Le psychologue de l’éducation nationale peut également vous recevoir en entretien au collège ou au centre d’information et d’orientation (CIO) pour faire le point. Vous pouvez aussi le voir lors de la réunion organisée par le chef d’établissement pour présenter la procédure d’affectation et les différentes poursuites d’études après la classe de 3e.
Bac 2021
En 2021 le baccalauréat évoluera et reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.
En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.
Pour aider les élèves qui s'orientent vers un bac général à choisir leurs enseignements de spécialité, l'Onisep a développé Horizons 2021, un outil pour tester les différentes combinaisons d'enseignements de spécialité de manière personnalisée. Le ministère de l'Éducation nationale édite également une carte pour tout savoir sur les enseignements de spécialité proposés dans les lycées de votre académie.