Aider son enfant à réussir le brevet
Le brevet est le premier examen scolaire de votre enfant. Il le prépare tout au long de l’année et cumule des points par système de contrôle continu. ...
Les évaluations permettent aux enseignants de constater si les élèves ont acquis totalement, partiellement ou pas du tout une notion. Comprendre les résultats obtenus par leur enfant est donc essentiel pour les parents afin de leur permettre de l’accompagner dans ses apprentissages.
Il existe différents types d’évaluation qui concourent tous à la réussite de votre enfant :
Les seuls destinataires des informations recueillies sur l’application LSU sont le directeur d’école ou le principal du collège, les enseignants de votre enfant et vous. Elles se limitent aux données concernant la scolarité de votre enfant.
Les textes législatifs et réglementaires ne définissent pas, hors du cadre des examens et des procédures d’affectation, de quelle manière les professeurs doivent évaluer les acquis et les travaux des élèves.
Ces modalités d’évaluation relèvent du choix des professeurs. Il est donc tout à fait possible que les modalités d’évaluation diffèrent d’un établissement à un autre et même à l’intérieur d’un établissement entre les différentes disciplines.
Du CP à la troisième, le livret scolaire unique (LSU) contient toutes les informations relatives aux acquis qui constituent le dossier scolaire de votre enfant. Les bilans sont rassemblés sur une application numérique "Livret scolaire unique du CP à la troisième" et sont transmis en cas de changement d’établissement.
Certains établissements permettent déjà aux parents d’accéder à cette application pour consulter à tout moment le livret scolaire de leur enfant. Si c’est le cas vous pouvez y accéder en vous connectant sur educonnect. L’accès à ce service est amené à se généraliser.
Le LSU fait également état des parcours éducatifs et des projets menés en classe et mentionne l’éventuelle mobilisation de modalités spécifiques d’accompagnement personnalisé :
Les attestations nationales délivrées à votre enfant sont également regroupées dans son LSU, par exemple :
Bien comprendre comment votre enfant est évalué vous permettra d’échanger sereinement avec lui sur ses résultats. Ce sera l’occasion de faire le point sur ses acquis, ses réussites, ses progrès mais également ses difficultés et de lui proposer l’accompagnement dont il pourrait bénéficier.
Si vous souhaitez que votre enfant soit accompagné pour ses devoirs, vous pouvez l’inscrire au dispositif "Devoirs faits" de son établissement.
Si votre enfant rencontre des difficultés, un dispositif d’accompagnement dédié peut lui être proposé.