Choisir ses langues vivantes
Les élèves commencent l’apprentissage des langues vivantes dès l’école élémentaire. Mais c’est au collège qu’ils choisissent les langues qu’ils souhaitent approfondir....
Le chant est une activité artistique qui éveille l’enfant à l’univers musical et au plaisir d’apprendre en groupe. À tous les niveaux de sa scolarité, il peut rejoindre la chorale de son école, pour apprendre à chanter en classe, découvrir un nouveau répertoire et se produire sur scène.
La chorale permet :
La chorale est une activité collective et fédératrice.
La chorale réunit régulièrement un groupe d’élèves qui travaille un répertoire choisi, dans le but de se produire devant un public. À l’école élémentaire, elle réunit deux ou trois classes sous la direction d’un professeur auquel peut être associé un intervenant musical agréé. Au collège et au lycée, elle est dirigée, la plupart du temps, par un professeur d'éducation musicale et de chant choral.
Les chants proposés permettent aux élèves de découvrir différents style de musique : classique, jazz, variété.
Les professeurs ajustent leur répertoire et leurs supports pédagogiques au niveau des élèves. À l’école maternelle, les enfants commencent par apprendre des comptines et de courtes chansons aux mélodies simples. Ils rencontrent la poésie et explorent leur possibilité vocale en s’amusant.
Par la suite les chansons choisies sont plus longues, plus riches mélodiquement. Jusqu’au cycle trois, c’est-à-dire jusqu’au CM1, les chants proposés sont à une voix, plus rarement en canon. Par la suite, les élèves s’initient progressivement au plaisir de chanter à plusieurs voix.
Le moment du concert est un temps fort qui valorise le travail accompli et donne tout son sens au projet de la chorale.
La chorale anime la vie de l’école tout au long de l’année, par exemple lors de la rentrée en musique, de la fête de la musique, de cérémonies officielles ou de festivités de fin d’année.
Les élèves peuvent également participer à des rencontres ou des festivals où les jeunes chanteurs se produisent les uns devant les autres et découvrent de nouveaux répertoires, des idées d’interprétation et de mise en scène…
Ces projets sont l’occasion de rencontrer des musiciens accompagnateurs et des techniciens du spectacle. Pour de nombreux élèves, ce concert est aussi la première occasion de pénétrer dans une salle de spectacle et de monter sur scène.
La pratique vocale permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, de sa respiration, du son de sa voix. Le chant donne accès aux sons, à la mélodie, au rythme, à l’harmonie, à la richesse et à la musicalité de la langue. Reposant sur le plaisir de faire de la musique en groupe, la pratique chorale développe aussi la camaraderie entre élèves. C’est un excellent moyen pour les élèves d’accéder aux œuvres musicales.
Par cette pratique artistique, votre enfant peut exprimer sa sensibilité et prendre confiance en lui.
Vox, une plateforme interactive proposée par Radio France pour pratiquer en ligne le chant choral.
Festival école en chœur : des centaines de vidéos mises en ligne par des chorales d’école et de collèges.
Découvrez le Plan chorale sur education.gouv.
Vademecum à l’usage des professeurs "La chorale à l’école, au collège et au lycée".