Aller au contenu principal

Chanter dans une chorale à l'école

Le chant est une activité artistique qui éveille l’enfant à l’univers musical et au plaisir d’apprendre en groupe. À tous les niveaux de sa scolarité, il peut rejoindre la chorale de son école, pour apprendre à chanter en classe, découvrir un nouveau répertoire et se produire sur scène.

En bref

La chorale permet :

  • De prendre confiance en soi ;
  • D'apprendre à se produire en public ;
  • De développer sa culture musicale et sa sensibilité artistique par la pratique.

La chorale est une activité collective et fédératrice.

Rejoindre la chorale de l’école

La chorale réunit régulièrement un groupe d’élèves qui travaille un répertoire choisi, dans le but de se produire devant un public. À l’école élémentaire, elle réunit deux ou trois classes sous la direction d’un professeur auquel peut être associé un intervenant musical agréé. Au collège et au lycée, elle est dirigée, la plupart du temps, par un professeur d'éducation musicale et de chant choral.

Le répertoire

Les chants proposés permettent aux élèves de découvrir différents style de musique : classique, jazz, variété.

Les professeurs ajustent  leur répertoire et leurs supports pédagogiques au niveau des élèves. À l’école maternelle, les enfants commencent par apprendre des comptines et de courtes chansons aux mélodies simples. Ils rencontrent la poésie et explorent leur possibilité vocale en s’amusant.

Par la suite les chansons choisies sont plus longues, plus riches mélodiquement. Jusqu’au cycle trois, c’est-à-dire jusqu’au CM1, les chants proposés sont à une voix, plus rarement en canon. Par la suite, les élèves s’initient progressivement au plaisir de chanter à plusieurs voix.

Chanter devant les autres

Le moment du concert est un temps fort qui valorise le travail accompli et donne tout son sens au projet de la chorale.

La chorale anime la vie de l’école tout au long de l’année, par exemple lors de la rentrée en musique, de la fête de la musique, de cérémonies officielles ou de festivités de fin d’année.

Les élèves peuvent également participer à des rencontres ou des festivals où les jeunes chanteurs se produisent les uns devant les autres et découvrent de nouveaux répertoires, des idées d’interprétation et de mise en scène…

Ces projets sont l’occasion de rencontrer des musiciens accompagnateurs et des techniciens du spectacle. Pour de nombreux élèves, ce concert est aussi la première occasion de pénétrer dans une salle de spectacle et de monter sur scène.

Développer les capacités artistiques de l’enfant

La pratique vocale permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, de sa respiration, du son de sa voix. Le chant donne accès aux sons, à la mélodie, au rythme, à l’harmonie, à la richesse et à la musicalité de la langue. Reposant sur le plaisir de faire de la musique en groupe, la pratique chorale développe aussi la camaraderie entre élèves. C’est un excellent moyen pour les élèves d’accéder aux œuvres musicales.

Par cette pratique artistique, votre enfant peut exprimer sa sensibilité et prendre confiance en lui.

ASTUCE
MALLETTE

  • À la maison, en voiture, vos enfants auront certainement envie de reprendre les chants appris à la chorale
     
  • S’il est en maternelle, assurez-vous qu’il a bien compris les paroles de la chanson que vous écoutez ou qu’il fredonne. 
     
  • Partagez avec lui les chansons qui ont bercés votre enfance et votre adolescence. Proposez-lui en retour de vous faire découvrir ses dernières trouvailles musicales !
     
  • Composez ensemble des listes de lecture ou jouez à deviner le titre et le nom de l’auteur ou du compositeur. 

Pour aller plus loin

Vox, une plateforme interactive proposée par Radio France pour pratiquer en ligne le chant choral.

Festival école en chœur : des centaines de vidéos mises en ligne par des chorales d’école et de collèges.

Découvrez le Plan chorale sur education.gouv.

Vademecum à l’usage des professeurs "La chorale à l’école, au collège et au lycée".


Publié le 23 avril 2020

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations