Les voyages scolaires comme ouverture à l’Europe et au monde
Tout au long de sa scolarité, votre enfant a l’occasion de participer à des séjours linguistiques et culturels. ...
Les élèves commencent l’apprentissage des langues vivantes dès l’école élémentaire. Mais c’est au collège qu’ils choisissent les langues qu’ils souhaitent approfondir. Ce choix viendra enrichir leur patrimoine linguistique et culturel, et leur permettra de se projeter avec confiance dans leur avenir professionnel.
À l’entrée en 6e, vous choisissez avec votre enfant la LV1 qu’il suivra pendant 4 heures par semaine la première année, puis pendant 3 heures les années suivantes.
Lors de son entrée en 5e, il choisit la LV2, enseignée 2 heures et demie chaque semaine jusqu’en 3e.
Ces deux langues vivantes sont des enseignements obligatoires que vous choisissez parmi l’offre de LV1 et de LV2 de l’établissement.
95.4% des élèves choisissent l’anglais en LV1. 3.4% portent leur choix vers l’allemand dès la sixième.
Les autres premières langues concernent un élève sur cent.
11.5% des élèves de sixièmes sont inscrits en classe bilangue, c’est-à-dire qu’ils commencent deux langues dès la 6e.
72.2% des élèves choisissent l’espagnol en LV2.
15.9% des élèves suivent une LV2 allemand.
Source : Repères & références statistiques, DEPP, 2017
En fonction de l’offre de l’académie et de l’établissement, votre enfant peut se voir proposer d’étudier :
En 6ème, il peut poursuivre l’étude de la langue débutée à l’école élémentaire ou faire un autre choix : chaque établissement propose une offre spécifique parmi plusieurs langues vivantes en LV1 et en LV2.
La carte des principales langues vivantes étrangères enseignées près de chez vous est disponible sur le site de l’ONISEP.
Si le collège de secteur ne propose pas la langue étrangère que souhaite suivre votre enfant, il existe des possibilités de dérogations. Ces dernières suivent des modalités fixées au niveau académique.
Il est également possible de suivre des cours par correspondance ou d’intégrer un internat proposant la langue désirée.
Comment aider son enfant à choisir sa langue vivante étrangère?
Au diplôme national du brevet (DNB)
Les acquis de votre enfant dans les deux langues vivantes sont pris en compte dans le contrôle continu du diplôme national du brevet. Lors de l’épreuve orale du brevet, il peut présenter une partie de son projet en langue vivante étrangère.
L’établissement peut proposer des enseignements facultatifs en plus des enseignements obligatoires.
De plus, en fonction de l’offre de l’établissement, votre enfant peut bénéficier de l’enseignement d’une discipline non linguistique en partie en langue vivante étrangère ou régionale.
Les sections internationales
Il existe, dans certains établissements, des sections internationales en partenariat avec les pays étrangers, destinées à scolariser des enfants étrangers, binationaux ou français. Une partie des enseignements y sont donnés en langue vivante étrangère. Pour intégrer une section internationale, votre enfant doit déposer un dossier de candidature et passer des tests d’évaluation en langue vivante.
En fin de 3e, il peut se présenter au diplôme national du brevet, option internationale.
Les langues vivantes étrangères et régionales sur education.gouv.
Un dossier pour découvrir les métiers permis par la maîtrise d'une langue étrangère, sur le site de l'Onisep.
La carte des principales langues étrangères de l’Onisep pour se renseigner sur les langues proposées par académie.