Choisir ses langues vivantes
Les élèves commencent l’apprentissage des langues vivantes dès l’école élémentaire. Mais c’est au collège qu’ils choisissent les langues qu’ils souhaitent approfondir....
Continuer la lecture et avoir un contact régulier avec des livres à l’adolescence est déterminant pour le développement intellectuel et personnel de votre enfant. Les enseignements du collège sont conçus pour faire perdurer cette activité.
Selon l'enquête "Les jeunes et la lecture" commandée par le Centre national du livre en 2016, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège. Cette tendance se poursuit au lycée : un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen.
La lecture permet d’acquérir des compétences essentielles : compréhension du monde qui nous entoure, découverte des cultures, construction de son esprit critique, développement de son imagination, consolidation de son orthographe.
Il est donc essentiel pour votre enfant de continuer à lire durant ses années de collège. L'adolescent se tourne souvent vers d’autres médias : une bonne connaissance de la lecture l'aide à se forger une opinion personnelle et à décrypter les informations qu’il peut rencontrer au cours de sa vie de citoyen.
Avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale promeut les initiatives en faveur de la lecture pour entretenir et développer l'envie de lire.
Au collège, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour consolider ce lien. Les lectures obligatoires en classe (manuels, textes et livres au programme) permettent à votre enfant d’affiner sa compréhension :
Des listes de lecture pour les collégiens sont aussi disponibles en ligne.
Au sein de son établissement, votre enfant dispose de l’espace du CDI (centre de documentation et d’information), des livres et ressources qu'il y trouve, guidé par le professeur-documentaliste. Ce lieu est fait pour lui, il ne doit pas hésiter à s’y rendre : vous pouvez l’encourager à le fréquenter entre les cours et à y consulter et emprunter tout ce qu’il souhaite.
Des opérations ponctuelles peuvent être mises en œuvre dans certains établissements, avec le soutien d’associations comme "Lire et faire lire" ou la "Semaine de la presse et des médias à l’École". Vous pouvez découvrir cet événement en faveur de la lecture ici.
Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu’il aime, même si ce n’est pas exactement ce que vous aimeriez lui voir lire. Vous pouvez lui faire d’autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.
La diversité des genres favorise l’intérêt pour la lecture :
Tous les supports sont intéressants pour répondre à ses goûts :
Films et séries télévisuelles sont souvent des adaptations de livres ; ils peuvent conduire votre enfant à vouloir découvrir l’œuvre originale.