Expliquer les évaluations à l’école élémentaire
Mesurer les acquis des élèves pour individualiser les apprentissages et les faire progresser...
L’évaluation accompagne les apprentissages. Elle est au service de la réussite des élèves. L’analyse et la compréhension des résultats permettent aux élèves d’atteindre leurs objectifs.
Les objectifs et les modalités de l’évaluation font l’objet d’une attention particulière de la part des familles et doivent être abordés dès le début de l’année.
Aborder l’évaluation de manière directe et transparente : Des mots simples, clairs et compréhensibles par tous doivent être privilégiés. L’évaluation est indispensable pour faire progresser les élèves et permettre aux professeurs d'adapter leur pédagogie.
La réunion est l’occasion de répondre aux questions des parents. Leurs interrogations peuvent même servir de point de départ à la réflexion.
Les évaluations sont l’occasion d’échanges réguliers avec les familles. Les périodes les plus propices aux rencontres avec les parents sont les semaines avant les vacances scolaires, pendant lesquelles ces derniers peuvent avoir davantage le temps de dialoguer avec leur enfant.
La thématique de l’évaluation doit être présentée avant que les élèves réalisent les évaluations, soit lors d’une réunion dédiée soit au cours de la réunion collective de présentation du collège.
En outre, les résultats des évaluations étant un des vecteurs de communication auprès des familles, il est souhaitable d’organiser des temps de rencontre et d’échanges individuels.
Ces échanges améliorent le climat scolaire souvent crispé par le prisme des résultats scolaires. C’est lors de ces réunions que les dispositifs d’aide aux élèves peuvent être évoqués avec les familles ou, le cas échéant, le "contrat de réussite".
Le protocole d’évaluation est entièrement réalisé sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.
Ce dispositif a déjà été mis en place en novembre 2017. La nature et la difficulté des questions soumises à l’élève varient en fonction de la justesse des réponses.
Cette année, les évaluations se dérouleront au début du mois d’octobre afin de permettre la mise en place rapide d’un soutien aux élèves en difficultés.
Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé de la part des professeurs qui peut donner lieu à l’organisation d’une rencontre collective ou individuelle avec les parents.
Ces résultats apporteront une aide essentielle au pilotage pédagogique de l’établissement, des réseaux écoles-collèges, du bassin et de l’académie.
Quelques pistes pour animer l’échange :
Proposer tout ce que le système scolaire met à disposition des élèves pour les accompagner vers la réussite :
Acter des objectifs à remplir en vue des prochaines rencontres permet d’impliquer l’élève, la famille et l’équipe pédagogique.
L’objectif primordial de la scolarité, outre la construction du futur adulte, est son insertion dans la société.
Il est donc nécessaire d’encourager les parents à solliciter les conseillers d’orientation de leur établissement pour avoir les informations les plus à jour possible sur l’orientation, sujet essentiel pour les familles et des élèves.
Les fiches suivantes permettront aux parents d’obtenir des informations complémentaires :