Aller au contenu principal

Expliquer les évaluations au collège

L’évaluation accompagne les apprentissages. Elle est au service de la réussite des élèves. L’analyse et la compréhension des résultats permettent aux élèves d’atteindre leurs objectifs.

En bref
  • Présenter les objectifs et les modalités des évaluations. 
  • Prévoir les temporalités des rencontres autour de l’évaluation.
  • Associer les parents à la réflexion sur l’évaluation.

Présenter l’évaluation aux parents d’élèves

Les objectifs et les modalités de l’évaluation font l’objet d’une attention particulière de la part des familles et doivent être abordés dès le début de l’année.

Aborder l’évaluation de manière directe et transparente : Des mots simples, clairs et compréhensibles par tous doivent être privilégiés. L’évaluation est indispensable pour faire progresser les élèves et permettre aux professeurs d'adapter leur pédagogie.

Vous trouverez dans cet espace un mémo dédié aux thématiques et aux outils à aborder au cours de ces rencontres.

 

Les rencontres autour de l’évaluation

La réunion est l’occasion de répondre aux questions des parents. Leurs interrogations peuvent même servir de point de départ à la réflexion.

Vous trouverez dans cet espace un mémo dédié à la préparation des questions les plus fréquemment posées par les parents d’élèves.

Les évaluations sont l’occasion d’échanges réguliers avec les familles. Les périodes les plus propices aux rencontres avec les parents sont les semaines avant les vacances scolaires, pendant lesquelles ces derniers peuvent avoir davantage le temps de dialoguer avec leur enfant.

La thématique de l’évaluation doit être présentée avant que les élèves réalisent les évaluations, soit lors d’une réunion dédiée soit au cours de la réunion collective de présentation du collège.

En outre, les résultats des évaluations étant un des vecteurs de communication auprès des familles, il est souhaitable d’organiser des temps de rencontre et d’échanges individuels.

Ces échanges améliorent le climat scolaire souvent crispé par le prisme des résultats scolaires. C’est lors de ces réunions que les dispositifs d’aide aux élèves peuvent être évoqués avec les familles ou, le cas échéant, le "contrat de réussite".

 

Les évaluations de début de 6e

Le protocole d’évaluation est entièrement réalisé sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.

Ce dispositif a déjà été mis en place en novembre 2017. La nature et la difficulté des questions soumises à l’élève varient en fonction de la justesse des réponses.

Cette année, les évaluations se dérouleront au début du mois d’octobre afin de permettre la mise en place rapide d’un soutien aux élèves en difficultés.

Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé de la part des professeurs qui peut donner lieu à l’organisation d’une rencontre collective ou individuelle avec les parents.

Ces résultats apporteront une aide essentielle au pilotage pédagogique de l’établissement, des réseaux écoles-collèges, du bassin et de l’académie.

Infographie évaluations en 6e

Evaluation au collège en sixième

ASTUCE
MALLETTE

Quelques pistes pour animer l’échange :

  • recueillir les impressions des parents : "Comment percevez-vous les apprentissages de votre enfant ? D’après vous, comment les perçoit-il ?"
  • commencer par décrire les points positifs de l’élève sur la période en cours ;
  • présenter les améliorations constatées qu’elles soient scolaires, comportementales, ou dans l’investissement.

 

Proposer tout ce que le système scolaire met à disposition des élèves pour les accompagner vers la réussite :

 

Acter des objectifs à remplir en vue des prochaines rencontres permet d’impliquer l’élève, la famille et l’équipe pédagogique.

L’objectif primordial de la scolarité, outre la construction du futur adulte, est son insertion dans la société.

Il est donc nécessaire d’encourager les parents à solliciter les conseillers d’orientation de leur établissement pour avoir les informations les plus à jour possible sur l’orientation, sujet essentiel pour les familles et des élèves.

Pour aller plus loin

Les fiches suivantes permettront aux parents d’obtenir des informations complémentaires :


Publié le 23 avril 2020

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations