Sensibiliser à l’usage des écrans et du numérique
Parents, professeurs, accompagnez au mieux les enfants et adolescents sur les écrans, Internet et les réseaux sociaux...
Lors des réunions de rentrée, la question de la protection des données personnelles peut être abordée avec les parents, tant sur le suivi administratif et pédagogique de l’élève que par celui de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Le nouveau règlement européen, ainsi que l’actualisation de la loi informatique et libertés de 1978 par la loi du 20 juin 2018 sur la protection des données, offre un cadre protecteur pour les citoyens et inscrit les acteurs dans une démarche responsable de transparence.
À cet effet, les responsables de traitement (DASEN pour le 1er degré et chef d'établissement pour le 2nd degré) ont une obligation d’information des personnes physiques pour qui un traitement de données à caractère personnel (collecte, traitement, transfert, stockage et destruction ou archivage) est opéré.
Les réunions de rentrée, au cours desquelles sont présentés les différents téléservices mis à la disposition des parents, sont une opportunité d’expliciter la transparence et la vigilance de la communauté éducative sur ces traitements des données à caractère personnel.
À ce stade, il est important de rassurer les parents sur les mesures prises dans l’établissement pour cartographier les traitements, qu’ils soient informatisés ou pas, et d’expliciter la proportionnalité et la finalité des traitements.
À cet effet, le registre de traitement des données (obligatoire en vertu de l’article 30 du RGPD) pourra être communiqué aux personnes qui en feront la demande selon les modalités que vous aurez retenues.
Le parcours m@gistère en autoformation « le nouveau règlement sur les données à caractère personnel au cœur des établissements (RGPD) » est disponible en inscription libre.
Ce nouveau cadre protecteur des libertés individuelles des citoyens ne doit pas freiner les usages du numérique à l’École ni les expérimentations.
La nouvelle loi sur la protection des données du 20 juin 2018 modifie le code de l’éducation à l’article L. 312-9 (article 38 de la loi de refondation de 2013) en y introduisant la formation des élèves aux règles applicables aux traitements de données à caractère personnel.
Une page consacrée au référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles est publiée sur éduscol. Ce référentiel a été adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.
Vous pouvez associer les parents aux conseils donnés par l’équipe éducative pour mieux accompagner leur enfant dans le développement de leurs compétences numériques :
Ces réflexions aident l’enfant à construire sa citoyenneté.
Le recensement des usages du numérique dans l’établissement, pour compléter le registre de traitement des données, est également l’occasion de mener une réflexion plus large autour de l’éducation aux médias et à l’information, de sa place dans l’établissement et de l’implication des parents autour d’actions en lien avec ce référentiel :
Vous pouvez associer les parents à l’éducation aux médias et à l’information lors d’évènement comme par exemple :
Ressources sur la parentalité et le numérique à destination des enseignants