Réussir l’entrée en 6e
Préparer les parents et les élèves aux nouveaux rythmes et apprentissages au collège...
Une rencontre peut être organisée pour permettre aux parents de comprendre comment se déroule l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, d’instaurer une relation de confiance réciproque propice à la réussite de l’enfant, quel que soit leur rapport à l’écrit et leurs habitudes culturelles.
Ce premier débat pourra s’organiser autour de deux grandes séries de questions :
Ce premier temps d’échanges sera d’autant plus productif qu’il sera précédé d’une observation directe ou médiatisée du fonctionnement de la classe lors de séances d’apprentissage, afin de pouvoir s’appuyer sur la réalité et non sur des représentations ou des souvenirs lointains.
Voici quelques questions pour amorcer les échanges :
On veillera à laisser le temps nécessaire à l’expression de chacun. Le débat permettra de donner du sens aux différentes activités et d’expliquer leur cohérence d’ensemble (activités mises en œuvre tant pendant la classe que lors de l’aide personnalisée).
L’enseignant pourra donner des informations sur les compétences à construire pour être lecteur et sur sa démarche pédagogique pour y parvenir.
Au cours de ce débat, l’enseignant explique le plus simplement possible l’apprentissage de la lecture sans en gommer la complexité.
Le vocabulaire théorique spécifique ou des explications longues et techniques sur l’apprentissage (parler de phonèmes, de graphèmes ou de correspondances graphèmes-phonèmes par exemple) ou la recherche de l’exhaustivité ne sont donc pas de mise.
Le recours à ces quelques exemples peut faciliter la compréhension par les parents des différentes compétences qui vont être travaillées au CP : connaître les lettres, apprendre les correspondances entre le son et la prononciation, les combiner et les automatiser; apprendre l’importance du contexte et utiliser l’ensemble de ces connaissances pour comprendre, apprendre à identifier rapidement les mots les plus fréquents, même ceux qui présentent des irrégularités ; lire avec fluidité et comprendre progressivement des textes de plus en plus longs, de plus en plus complexes.
L’ensemble de ces habilités, qui concernent aussi bien la construction des mots, la formation des phrases et la compréhension des textes, participent à l’acte de lire et d’écrire.
L’enfant, lors de son apprentissage, va construire ces différentes compétences et les combiner entre elles. Mais à l’école, on fait aussi beaucoup d’autres choses pour développer chez les enfants le goût de lire.
Infographie lecture en école élémentaire
Comment accompagner l’apprentissage de la lecture à la maison ?
L’enseignant pourra donner des exemples de ce qui est fait à l’école pour donner sens à l’activité de lecture et développer le goût et l’envie de découvrir l’écrit : lire ensemble des albums, instituer un moment quotidien de lecture, organiser une correspondance scolaire, une rencontre avec des écrivains, emmener les élèves régulièrement à la bibliothèque, familiariser les élèves avec les différents usages de la lecture (lire pour apprendre, lire pour jouer, lire pour rêver) en variant les supports (livres, magazines, ordinateur).
Il pourra également expliquer en quoi les diverses activités d’écriture contribuent à l’apprentissage de la lecture : renforcement de la correspondance graphèmes-phonèmes, du décodage-encodage, de la mémorisation de l’orthographe des mots.
Les activités d’écriture permettent à l’enfant, autant que les activités de lecture, d’apprendre le code écrit : écrire une phrase ou un court texte qui raconte une histoire, adresser un message, dresser une liste pour se souvenir, ajouter une légende à un dessin, etc.
La description par l’enseignant de ces diverses activités permettra de dialoguer avec les parents. C’est à l’école que l’enfant apprend à lire. Mais les parents peuvent accompagner cet apprentissage.
Toutes les familles ne se ressemblent pas mais toutes peuvent encourager et soutenir cet apprentissage par des actions dans la vie de tous les jours.
Chaque parent doit pouvoir s’enrichir des échanges qui vont suivre, sans se sentir disqualifié si la lecture ne fait pas partie des habitudes culturelles de la famille.
De son côté, l’enseignant apprendra à mieux connaître les pratiques et points de vue des parents ce qui ne pourra qu’enrichir le travail ultérieur avec les enfants.
L’écueil qui consisterait à transmettre une série d’injonctions plus ou moins irréalisables par les familles doit absolument être évité.
Toutes ces activités doivent être des moments de plaisir, de découverte. Trop d’inquiétudes manifestées par l’adulte peuvent angoisser l’enfant et créer des obstacles inutiles.
Encourager les parents à aller rencontrer l’enseignant au moindre souci ou à la moindre interrogation. Parents et enseignants doivent éviter de mettre l’enfant en porte-à-faux et instaurer ensemble un climat de confiance mutuelle.
Il s’agit de créer des conditions propices, de marquer son intérêt, de montrer l’importance que l’on accorde à l’apprentissage et surtout d’encourager son enfant, de le féliciter, d’être positif.
Exemples d'activités à proposer aux parents :