L’accueil en cas d'absence ou de grève
En cas de grève ou d’absence imprévisible d’un enseignant, votre enfant bénéficie d'un accueil au sein de son établissement scolaire selon le cadre réglementaire en vigueur. ...
Pour soutenir la scolarité des collégiens et des lycéens, l’éducation nationale propose des aides financières. Celles-ci sont attribuées sous conditions de ressources.
Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place des aides financières destinées à favoriser la scolarité des élèves du second degré.
Ces aides sont de deux catégories :
Elles concernent les élèves scolarisés dans le second degré quel que soit leur établissement :
Les aides de l'éducation nationale sont attribuées sous conditions de ressources.
Bourses
Primes
Fonds sociaux
L'allocation de rentrée scolaire versée par la caisse des allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), concerne les familles qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, si leurs revenus ne dépassent pas certaines limites.
Allocation rentrée scolaire
Prestations selon politiques locales des CAF
(ex : « passeport » ou « chéquier » loisirs-sports-culture-vacances, etc.)
Les aides facultatives de la région, du département, de l’agglomération ou de la commune, sont décidées localement (chèques livres et fournitures scolaires, loisirs-culture, frais de demi-pension, de transports, d'équipements informatiques, etc…). Les aides facultatives peuvent être sollicitées auprès des centres communaux d’action sociale, en particulier pour les enfants scolarisés dans le 1er degré.
Pour toute information ou renseignement, adressez-vous au secrétariat du chef d’établissement ou au service social en faveur des élèves.
Faire sa demande de bourse via France connect / scolarité service.
Tout connaître sur les aides financières au collège sur education.gouv.