Choisir ses langues vivantes
Les élèves commencent l’apprentissage des langues vivantes dès l’école élémentaire. Mais c’est au collège qu’ils choisissent les langues qu’ils souhaitent approfondir....
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture a été préparé à l’école maternelle. Mais c’est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
La transition entre la maternelle et le CP est préparée par les professeurs de maternelle et les professeurs de CP. Durant cette année de cours préparatoire, votre enfant va apprendre à lire, à écrire et à compter.
Vous serez invité à une réunion de rentrée les premiers jours de septembre. L’enseignant de CP vous présentera le travail de l’année et répondra à toutes les questions que vous vous posez.
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se construisent ensemble. Ce sont deux apprentissages au service l’un de l’autre. Chaque jour, les enfants écrivent les lettres, les syllabes et les mots qu’ils lisent. De la même manière, ils lisent les syllabes et les mots qu’ils écrivent.
Apprendre à lire et à écrire implique de la rigueur et exige de votre enfant des efforts soutenus. Pendant les activités d’écriture, le professeur reste constamment attentif à la posture, à la tenue du crayon, à la forme des lettres et au respect des lignes. Durant les temps de lecture, il veille à la bonne prononciation des syllabes et au respect du texte. Les erreurs et les hésitations sont fréquentes les premiers mois et font partie des apprentissages. Elles le seront de moins en moins au fur et à mesure de l’année.
Votre enfant a besoin d’être rassuré et de se sentir épaulé pour avancer en toute sérénité. Il est important de valoriser ses progrès. Apportez-lui de l’aide si nécessaire en l’invitant à décomposer en syllabes les mots qu’il ne parvient pas à lire ou à écrire afin qu’il puisse les recomposer ensuite.
Ces apprentissages exigent une grande concentration qui peut fatiguer votre enfant. Aussi est-il important qu’il dorme correctement et qu’il ne soit pas trop exposé aux écrans.
L'apprentissage de la lecture par Stanislas Dehaene
Pourquoi l’écriture facilite l’apprentissage de la lecture ? Le geste d’écriture permet à l’élève de s’orienter dans l’espace et de comprendre le sens de lecture : on lit de gauche à droite. L’écriture favorise aussi le déchiffrage de la lecture manuscrite. L’enfant reconnait les caractères en reconstituant le geste qui les a engendrés. Le geste répété va également permettre au cerveau de désapprendre la ressemblance des lettres miroirs (b, p, d, q).
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture prend du temps et nécessite des entraînements quotidiens en classe, à partir d’un manuel de lecture généralement.
Ces entraînements se poursuivent après l’école, durant le temps d’études surveillées qui propose une aide aux devoirs, mais aussi à la maison. Votre enfant aura à relire tous les soirs les leçons de lecture abordées en classe. La reprise régulière de ces leçons et l’entraînement quotidien à l’écriture contribuent à fixer durablement les apprentissages. Ils favorisent le développement d’automatismes permettant à votre enfant de lire et d’écrire de mieux en mieux et de plus en plus vite.
Apprendre à lire et à écrire exige du temps. Ne vous inquiétez pas trop vite si vous ne le sentez pas à l’aise en lecture ou en écriture.
Le professeur est le mieux placé pour vous conseiller. La plupart du temps, il s’agit de difficultés habituelles en début d’apprentissage, que l’enseignant sait prendre en charge. Si un avis extérieur est nécessaire, le professeur de votre enfant peut vous recommander de consulter un professionnel (orthophoniste, psychomotricien, etc.) pour identifier d’éventuels troubles de l’apprentissage. Le directeur et l’équipe enseignante sont là pour vous accompagner dans ces démarches.
La lecture et l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent un nombre important de connaissances et de capacités ou opérations cognitives. Le ministère de l’Éducation nationale propose un guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP". Destiné à accompagner les enseignants de CP, il peut également donner aux parents des repères pour comprendre les processus d’apprentissage de leur enfant. Consultez le guide.
Le site Canopé regroupe ici des vidéos d’élèves, de parents, d’enseignants et d’autres professionnels sur l'apprentissage de la lecture tout au long de l'année scolaire au CP.