Aller au contenu principal

Classe ouverte en activité

Visiter la classe de leur enfant est un moyen de rassurer les parents d’élèves et d’initier le dialogue avec les familles. C’est le principe de la "classe ouverte en activité".

En bref
  • Une possibilité qui permet aux parents de comprendre le fonctionnement de l’école.
  • Une modalité de visite intéressante et constructive.
  • Un moyen efficace d’initier le dialogue École-famille.
  • Une action qui favorise l’implication des parents.

Comment organiser une journée "classe ouverte en activité" ?

Le principe est simple : les parents visitent l’école de leur enfant pendant les horaires d’ouverture. L’école fonctionne normalement, les élèves assistent aux cours. Toutes les portes des classes sont ouvertes et les parents peuvent circuler sans bruit dans les couloirs. Ils peuvent s’installer au fond des salles pour observer la classe.

L’organisation : il serait préférable que l’ensemble des classes participent à cette journée. Si tel n’est pas le cas, il est possible de procéder par niveau de classes.
Par exemple les classes de CP ouvrent leurs portes dans le cadre d’une opération présentée comme spécifique à l’entrée à l’école élémentaire des enfants.

Avant la journée "classe ouverte en activité"

L’information est communiquée aux parents (date, organisation des créneaux horaires) et les modalités de cette visite particulière sont explicitées :

  • visites silencieuses et échelonnées durant la journée ou demi-journée ;
  • pas de discussion avec les enseignants ou les enfants mais simple observation ;
  • faire suivre la visite par une rencontre-débat.

 

Pendant la journée

Les membres de l’équipe pédagogique qui n’enseignent pas, guident, régulent et font respecter les règles de circulation dans l’école.

 

Après la journée

Cette journée peut être prolongée par l’organisation d’une rencontre afin de répondre aux remarques des parents. C’est aussi l’occasion d’aborder l’importance de la place des parents à l’école dans la réussite éducative des élèves. Il s’agira aussi de présenter les dispositifs au sein de l’école impliquant la participation des familles.

Cette rencontre pourra s’organiser autour de deux grandes séries de questions : 

  • Pourquoi l’École favorise le dialogue École-famille ? 
  • Pourquoi la place des parents à l’école revêt-elle toute son importance ? 

 

Pourquoi instaurer une journée "classe ouverte en activité" ? 

Simple et très facile à organiser : ce dispositif remplace avantageusement les vidéos mettant en scène le fonctionnement d’une école.

Cette visite permet aux parents d’approcher la réalité, de dépasser leurs propres projections ou souvenirs. Cette première visite est rassurante, sécurisante.

Particulièrement adapté aux écoles qui accueillent un public hétérogène : certains parents peuvent ne pas avoir connu l’école ou en avoir un souvenir très lointain voire difficile, d’autres maîtrisent mal la langue française.

 

Il est important que les parents se rendent à l’école  

Il est important que les parents soient physiquement présents dans l’école pour accréditer aux yeux de leurs enfants l’importance qu’ils accordent à celle-ci. À ce titre, il convient d’associer les parents à tous les dispositifs mis en place.

Depuis 2015, l’espace parents vous offre la possibilité d’inviter des intervenants extérieurs avec l’accord du directeur d’école ou du chef d’établissement, et d’animer des rencontres. Les rencontres, mise en place dans le cadre de la "Mallette des parents", peuvent s’y dérouler.

C’est un lieu d’échange, de rencontre entre parents, entre acteurs de la communauté éducative qui n’ont pas toujours l’opportunité de se fréquenter en dehors des murs de l’école.

ASTUCE
MALLETTE

Si vous disposez d’un espace parents, la visite de celui-ci peut constituer une manière de clôturer la rencontre, en laissant les parents prendre connaissance de cet espace leur étant dédié. C’est aussi l’occasion de les informer des modalités d’accès et des horaires d’utilisation de l’espace parents.

Le règlement intérieur ou une charte spécifique dans lesquels ces informations sont consignées peuvent être, utilement, distribués aux parents.

Pour aller plus loin

Vous pouvez vous appuyez sur les fiches « parents » suivantes pour animer votre rencontre :


Publié le 23 avril 2020

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations