La Mallette des parents : mode d’emploi
La "Mallette des parents", un outil de dialogue efficace avec les parents....
Visiter la classe de leur enfant est un moyen de rassurer les parents d’élèves et d’initier le dialogue avec les familles. C’est le principe de la "classe ouverte en activité".
Le principe est simple : les parents visitent l’école de leur enfant pendant les horaires d’ouverture. L’école fonctionne normalement, les élèves assistent aux cours. Toutes les portes des classes sont ouvertes et les parents peuvent circuler sans bruit dans les couloirs. Ils peuvent s’installer au fond des salles pour observer la classe.
L’organisation : il serait préférable que l’ensemble des classes participent à cette journée. Si tel n’est pas le cas, il est possible de procéder par niveau de classes.
Par exemple les classes de CP ouvrent leurs portes dans le cadre d’une opération présentée comme spécifique à l’entrée à l’école élémentaire des enfants.
Avant la journée "classe ouverte en activité"
L’information est communiquée aux parents (date, organisation des créneaux horaires) et les modalités de cette visite particulière sont explicitées :
Pendant la journée
Les membres de l’équipe pédagogique qui n’enseignent pas, guident, régulent et font respecter les règles de circulation dans l’école.
Après la journée
Cette journée peut être prolongée par l’organisation d’une rencontre afin de répondre aux remarques des parents. C’est aussi l’occasion d’aborder l’importance de la place des parents à l’école dans la réussite éducative des élèves. Il s’agira aussi de présenter les dispositifs au sein de l’école impliquant la participation des familles.
Cette rencontre pourra s’organiser autour de deux grandes séries de questions :
Simple et très facile à organiser : ce dispositif remplace avantageusement les vidéos mettant en scène le fonctionnement d’une école.
Cette visite permet aux parents d’approcher la réalité, de dépasser leurs propres projections ou souvenirs. Cette première visite est rassurante, sécurisante.
Particulièrement adapté aux écoles qui accueillent un public hétérogène : certains parents peuvent ne pas avoir connu l’école ou en avoir un souvenir très lointain voire difficile, d’autres maîtrisent mal la langue française.
Il est important que les parents soient physiquement présents dans l’école pour accréditer aux yeux de leurs enfants l’importance qu’ils accordent à celle-ci. À ce titre, il convient d’associer les parents à tous les dispositifs mis en place.
Depuis 2015, l’espace parents vous offre la possibilité d’inviter des intervenants extérieurs avec l’accord du directeur d’école ou du chef d’établissement, et d’animer des rencontres. Les rencontres, mise en place dans le cadre de la "Mallette des parents", peuvent s’y dérouler.
C’est un lieu d’échange, de rencontre entre parents, entre acteurs de la communauté éducative qui n’ont pas toujours l’opportunité de se fréquenter en dehors des murs de l’école.
Si vous disposez d’un espace parents, la visite de celui-ci peut constituer une manière de clôturer la rencontre, en laissant les parents prendre connaissance de cet espace leur étant dédié. C’est aussi l’occasion de les informer des modalités d’accès et des horaires d’utilisation de l’espace parents.
Le règlement intérieur ou une charte spécifique dans lesquels ces informations sont consignées peuvent être, utilement, distribués aux parents.
Vous pouvez vous appuyez sur les fiches « parents » suivantes pour animer votre rencontre :