Inscrire son enfant au lycée
Une fois son orientation déterminée, la procédure d’affectation au lycée de votre enfant peut commencer. ...
Au cours de la classe de 3e, votre enfant réfléchit à son orientation. Vos conseils et votre soutien lui seront alors d’une aide précieuse. Les équipes du collège sont à votre disposition pour vous informer et vous guider, afin d’accompagner au mieux votre enfant dans la construction de son projet d’orientation.
L’année de troisième marque la fin de la scolarité obligatoire. Votre enfant peut poursuivre sa scolarité dans les filières suivantes :
Les membres de l'équipe éducative sont vos interlocuteurs privilégiés. Dès la fin du premier trimestre, vous pouvez demander à rencontrer le professeur principal de votre enfant pour faire le point sur sa scolarité et aborder la question de l’orientation. Les réunions parents-professeurs organisées par le collège permettent également d'aborder cette question.
Le personnel d'orientation peut vous recevoir en entretien au collège pour faire le point. Il est également possible de le rencontrer lors de la réunion organisée par le chef d’établissement pour présenter les différentes poursuites d’études après la classe de 3e.
Pour aider les élèves à préparer leur poursuite d’études, vous serez associés aux trois étapes de l’année :
Vous pouvez alors commencer la procédure d’affectation en remplissant le dossier d’affectation de votre enfant.
La fiche de dialogue aussi parfois appelée "fiche de liaison" ou "fiche navette".
Ce document papier est utilisé aux différentes étapes de l’orientation. Il vous permet de faire connaître aux professeurs vos demandes d’orientation. Elles seront examinées en conseil de classe.
Il est aussi important de se renseigner sur la réalité des études envisagées mais aussi sur les professions et les carrières sur lesquelles elles débouchent. Les évolutions récentes du monde du travail ont considérablement fait évoluer les métiers et les filières. Les salons d’orientation et les forums sont des espaces intéressants pour recueillir de l’information sur les études et les métiers qui intéressent votre enfant.
De la 6e à la terminale, le parcours Avenir permet à votre enfant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation raisonnés et éclairés.
Vous pouvez faire appel de la décision du chef d’établissement. La commission d’appel est composée d’un autre chef d’établissement, de professeurs et de parents d’élèves. Après l’exposé de vos demandes et de vos motivations, la commission peut satisfaire votre demande ou confirmer la décision du chef d’établissement. En cas de confirmation, vous pouvez accepter la décision du chef d'établissement ou demander le maintien en classe de 3e.
Bac 2021
En 2021 le baccalauréat évoluera et reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.
En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.
Pour aider les élèves qui s'orientent vers un bac général à choisir leurs enseignements de spécialité, l'Onisep a développé Horizons 2021, un outil pour tester les différentes combinaisons d'enseignements de spécialité de manière personnalisée. Le ministère de l'Éducation nationale édite également une carte pour tout savoir sur les enseignements de spécialité proposés dans les lycées de votre académie.