Aller au contenu principal

Explorer le monde

Dès le plus jeune âge, votre enfant découvre son environnement immédiat et s’y adapte. L’école maternelle l’aide à développer et à préciser ses sensations en lui donnant des repères dans l’espace et dans le temps qui le familiarisent au monde qui l’entoure.

En bref
  • Votre enfant va structurer son monde à l’aide de repères spatiaux-temporels.
  • Il découvre les caractéristiques de la matière et du vivant.

 

Découvrir le monde proche

À l’école maternelle, votre enfant va apprendre à se situer dans l’espace et le temps, à explorer la matière et le vivant. 
 
L'école maternelle sensibilise à la notion de durée : temps court (avant, après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons).

L’école maternelle accompagne aussi l’expérience de l’espace, des distances et des repères spatiaux (au-dessus, en-dessous, loin, près, etc.). En plus de cette expérience concrète, l’enfant apprend à représenter l’espace de façon abstraite sous forme de plans et de dessins, ainsi qu'à le comprendre à partir de photographies, de maquettes, de dialogues avec ses camarades et les adultes.

Votre enfant va également manipuler la matière par des travaux pratiques, en apprenant à utiliser ses cinq sens pour différentes activités : transvaser, mélanger, transporter, modeler, couper, assembler, transformer. Il utilise peu à peu différents outils selon l’effet qu’il veut obtenir (coller, assembler, découper, plier…). Il apprend à tenir des outils de plus en plus précis comme les crayons et les stylos, mais aussi les souris d’ordinateur ou les tablettes numériques, quand les équipements le permettent.

Enfin, il apprend les cycles de naissance, de croissance, de reproduction, de vieillissement et de mort des animaux et des plantes en prenant soin d’élevages et de plantations dans la classe. Il apprend aussi à identifier et classer les animaux selon leur apparence (poils, plumes, écailles…), leurs déplacements (en marchant, volant, rampant, nageant…) et selon leurs milieux de vie. Il apprend aussi à situer et nommer les principales parties du corps humain.

Ce qu’aura appris votre enfant en fin de maternelle

À la fin de la maternelle, votre enfant a appris à situer des événements en fonction du temps et des objets en fonction de l’espace. Pour cela, il a acquis un vocabulaire adapté, c’est-à-dire des marqueurs temporels (avant, pendant, après ; minute, jour, semaine, etc.) et spatiaux (proche, loin, dessus, dessous, droite, gauche, etc.) qu’il est capable d’utiliser dans des récits, des descriptions ou des explications.

Il a aussi appris à manipuler des matériaux variés (papier, carton, bois, eau, sable, pâte à modeler, etc.) selon des modalités différentes (découper, pétrir, coller, plier, etc.). Cela lui permet d’approcher quelques-unes des propriétés de la matière et de ses transformations.  

Votre enfant connaît enfin les principales étapes de la vie animale et végétale : naître, croître, se nourrir, se déplacer, vieillir, etc. Il est capable d’établir une classification sommaire du vivant et de ses caractéristiques, qu’il sait distinguer des matériaux inertes.

Par ces apprentissages, votre enfant acquiert une compréhension du monde qui l’entoure, apprend à l’ordonner et à s’y situer.

Aider son enfant à se situer dans son environnement

Les repères et les activités quotidiennes aident les enfants à structurer la journée en remettant dans une suite logique les événements de leur journée : petit-déjeuner, déjeuner, prendre son bain, se brosser les dents, l’heure de lire une histoire, aller au lit.

Les jeux permettent aussi à votre enfant de comprendre le monde qui l’entoure, en lui faisant manipuler des objets et des matières (bac à sable, jeux d’eau, ateliers de construction…), ou en organisant l’espace dans lequel il se déplace (marelle, parcours, etc.). Le dessin lui permet également de représenter en deux dimensions des objets, des lieux ou des situations qu’il connait.

Vous pouvez proposer à votre enfant de décrire ce qui l’entoure au quotidien : cela lui permettra d’utiliser le vocabulaire qu’il a appris et de structurer son langage et sa pensée. N’hésitez donc pas à désigner des objets, des lieux ou des activités du quotidien. Demandez-lui de les décrire ou de dire ce qu’il en sait. C’est une manière facile et amusante d’apprendre et de découvrir le monde.

ASTUCE
MALLETTE

En utilisant les mêmes mots pour décrire les étapes de sa journée, vous aiderez votre enfant à mieux comprendre la notion de temps :

  • "Le matin, on prend son petit-déjeuner."
  • "À midi, on déjeune."
  • "Après le bain, on lit une histoire."
  • "Après l’histoire, on va au lit."


Publié le 23 avril 2020

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations