Choisir ses langues vivantes
Les élèves commencent l’apprentissage des langues vivantes dès l’école élémentaire. Mais c’est au collège qu’ils choisissent les langues qu’ils souhaitent approfondir....
Dès le plus jeune âge, votre enfant découvre son environnement immédiat et s’y adapte. L’école maternelle l’aide à développer et à préciser ses sensations en lui donnant des repères dans l’espace et dans le temps qui le familiarisent au monde qui l’entoure.
À l’école maternelle, votre enfant va apprendre à se situer dans l’espace et le temps, à explorer la matière et le vivant.
L'école maternelle sensibilise à la notion de durée : temps court (avant, après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons).
L’école maternelle accompagne aussi l’expérience de l’espace, des distances et des repères spatiaux (au-dessus, en-dessous, loin, près, etc.). En plus de cette expérience concrète, l’enfant apprend à représenter l’espace de façon abstraite sous forme de plans et de dessins, ainsi qu'à le comprendre à partir de photographies, de maquettes, de dialogues avec ses camarades et les adultes.
Votre enfant va également manipuler la matière par des travaux pratiques, en apprenant à utiliser ses cinq sens pour différentes activités : transvaser, mélanger, transporter, modeler, couper, assembler, transformer. Il utilise peu à peu différents outils selon l’effet qu’il veut obtenir (coller, assembler, découper, plier…). Il apprend à tenir des outils de plus en plus précis comme les crayons et les stylos, mais aussi les souris d’ordinateur ou les tablettes numériques, quand les équipements le permettent.
Enfin, il apprend les cycles de naissance, de croissance, de reproduction, de vieillissement et de mort des animaux et des plantes en prenant soin d’élevages et de plantations dans la classe. Il apprend aussi à identifier et classer les animaux selon leur apparence (poils, plumes, écailles…), leurs déplacements (en marchant, volant, rampant, nageant…) et selon leurs milieux de vie. Il apprend aussi à situer et nommer les principales parties du corps humain.
À la fin de la maternelle, votre enfant a appris à situer des événements en fonction du temps et des objets en fonction de l’espace. Pour cela, il a acquis un vocabulaire adapté, c’est-à-dire des marqueurs temporels (avant, pendant, après ; minute, jour, semaine, etc.) et spatiaux (proche, loin, dessus, dessous, droite, gauche, etc.) qu’il est capable d’utiliser dans des récits, des descriptions ou des explications.
Il a aussi appris à manipuler des matériaux variés (papier, carton, bois, eau, sable, pâte à modeler, etc.) selon des modalités différentes (découper, pétrir, coller, plier, etc.). Cela lui permet d’approcher quelques-unes des propriétés de la matière et de ses transformations.
Votre enfant connaît enfin les principales étapes de la vie animale et végétale : naître, croître, se nourrir, se déplacer, vieillir, etc. Il est capable d’établir une classification sommaire du vivant et de ses caractéristiques, qu’il sait distinguer des matériaux inertes.
Par ces apprentissages, votre enfant acquiert une compréhension du monde qui l’entoure, apprend à l’ordonner et à s’y situer.
Les repères et les activités quotidiennes aident les enfants à structurer la journée en remettant dans une suite logique les événements de leur journée : petit-déjeuner, déjeuner, prendre son bain, se brosser les dents, l’heure de lire une histoire, aller au lit.
Les jeux permettent aussi à votre enfant de comprendre le monde qui l’entoure, en lui faisant manipuler des objets et des matières (bac à sable, jeux d’eau, ateliers de construction…), ou en organisant l’espace dans lequel il se déplace (marelle, parcours, etc.). Le dessin lui permet également de représenter en deux dimensions des objets, des lieux ou des situations qu’il connait.
Vous pouvez proposer à votre enfant de décrire ce qui l’entoure au quotidien : cela lui permettra d’utiliser le vocabulaire qu’il a appris et de structurer son langage et sa pensée. N’hésitez donc pas à désigner des objets, des lieux ou des activités du quotidien. Demandez-lui de les décrire ou de dire ce qu’il en sait. C’est une manière facile et amusante d’apprendre et de découvrir le monde.
En utilisant les mêmes mots pour décrire les étapes de sa journée, vous aiderez votre enfant à mieux comprendre la notion de temps :