Aller au contenu principal

Expliquer les évaluations à l’école élémentaire

Le suivi du travail et des résultats des élèves est important. C’est l’occasion pour les parents de féliciter et d'encourager leur enfant dans ses progrès et d'échanger avec lui sur d'éventuelles difficultés.

En bref
  • Impliquer les parents pour favoriser la réussite des élèves.
  • Comprendre les objectifs et les modalités des évaluations.
  • Favoriser les échanges autour des évaluations entre les parents et les enfants.

Les différentes évaluations

Il existe différents types d’évaluations :

  • Les évaluations du quotidien sont des évaluations qui permettent d’accompagner les apprentissages des élèves, de poser un diagnostic sur les connaissances et les compétences des élèves, de vérifier les acquisitions, de suivre les progrès et d'identifier les éléments à retravailler.

 

  • Le bilan périodique (le bulletin) est un temps de restitution des acquis où l'enseignant rend compte des résultats des élèves sur une période donnée. Ce bilan est établi au regard de l’ensemble des évaluations quotidiennes. Il précise les progrès et les difficultés éventuelles.

 

  • Le bilan de fin de cycle rend compte des acquis des élèves au regard des composantes du socle (Livret scolaire unique du CP à la 3e). Il intervient en CE2 à la fin du cycle 2 (CP-CE2), en fin de 6e pour le cycle 3 (CM1-6e) puis en fin de 3e pour le cycle 4 (5e-3e).

 

  • Les évaluations nationales de CP et de CE1 offrent des outils aux professeurs pour adapter leurs pédagogies au plus près des besoins des élèves.

 

Au CP

En septembre, les évaluations repères permettent aux professeurs de vérifier que les élèves possèdent tous les acquis nécessaires pour commencer l’apprentissage de la lecture et des mathématiques dans de bonnes conditions.

  • En français, les évaluations portent sur la capacité des élèves à comprendre les mots, les phrases ou un court texte lu par le professeur. Elles permettent aussi de mesurer le degré d’agilité des enfants à manipuler des syllabes et des sons. Cette capacité est très prédictive de leur capacité à apprendre à lire.
  • En mathématiques, les enfants sont testés sur leur connaissance des nombres jusqu’à dix et sur leur capacité à les mobiliser dans une situation simple.

2019_evaluation_debutCP_infogA4_1056610.jpg

 

Du 21 janvier au 1er février, une évaluation « point d’étape » donne des indications claires au professeur sur les acquis de ses élèves, notamment en fluidité de lecture. Les résultats de ces évaluations sont communiqués aux parents, accompagnés des explications nécessaires. C’est aussi l’occasion d’un temps de rencontre avec les parents, pour construire une relation de confiance avec eux et leur présenter les activités prévues pour renforcer les compétences de leur enfant.

 

2019_evaluation_miCP_infogA4_1056612.jpg

 

Au CE1

L’évaluation de CE1 est organisée en septembre et porte sur la lecture, l’écriture et la numération.

  • En français, les évaluations portent sur la capacité à décoder rapidement les mots, lire à voix haute avec fluidité, comprendre un texte simple, orthographier les mots les plus fréquents.
  • En mathématiques, les élèves sont testés sur l'utilisation des nombres entiers supérieurs à dix et la mobilisation de premières notions de géométrie.

Infographie évaluation en CE1

À savoir

Les seuls destinataires des informations recueillies sur l’application livret scolaire unique (LSU) sont le directeur d’école, les enseignants et les parents. Elles se limitent aux données concernant la scolarité de l'enfant. Ces données sont supprimées un an après la fin d’un cycle. Seuls les bilans de fin de cycle et les attestations sont conservés.

Les parents soucieux de la protection de leurs données personnelles pourront consulter la fiche sur "La protection des données personnelles à l'École".

Les modalités d’évaluation

L’évaluation est un des vecteurs de communication entre l’École et la famille. Il est important que les parents aient connaissance des modalités d’évaluation, notamment :

  • la périodicité ;
  • la finalité de l’évaluation : diagnostique pour savoir où en est l’élève au début des apprentissages, formative pour entraîner l’élève, sommative pour vérifier l’état d’acquisition à la fin des apprentissages ;
  • le type de positionnement.

 

Une bonne compréhension des objectifs et des modalités des différents types d’évaluations permettra aux parents d’échanger sereinement avec leur enfant sur ses résultats. Ces échanges sont garants d’un soutien familial solide nécessaire à une scolarité réussie.


Publié le 10 septembre 2020

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations