Aller au contenu principal

Les habitudes de vie et les apprentissages

Les habitudes de vie peuvent être abordées en réunion avec les parents, premiers éducateurs de leur enfant. C’est l’occasion de leur offrir des ressources complémentaires et de mieux saisir l’impact des habitudes de vie sur les apprentissages.

En bref
  • Aborder les habitudes de vie tout en respectant les différences culturelles des familles.
  • Présenter l’ensemble des actions menées par l’école.
  • Animer la réunion avec les parents.
  • Traiter des actions et des initiatives menées essentiellement par les parents.

Les habitudes de vie, des enjeux majeurs pour les parents d’élèves

Les habitudes de vie influant sur la santé, concernent essentiellement l’alimentation et l’activité physique, le sommeil, le repos et la détente, l’hydratation et la respiration, les relations aux autres et l’utilisation des écrans. Plus l’enfant sera en bonne santé à l’école et plus facilement il apprendra.

Un enfant qui manque de sommeil, n'a pas mangé le matin ou le midi, qui n’est pas à l’aise dans sa relation avec les autres enfants ou qui ne pense qu’à jouer sur sa tablette, n’aura pas toute la disponibilité nécessaire pour ses apprentissages.

Il est donc essentiel de construire ensemble, parents et professeurs, les meilleures conditions possibles pour l’enfant.

 

Une rencontre co-animée avec un parent d’élève

Les habitudes de vie étant liées à la vie privée de chaque famille, il est nécessaire d’aborder ces questions avec le plus grand respect des différentes cultures familiales.

Vous pouvez co-animer ce débat avec un parent pour montrer qu’il s’agit de traiter ce sujet en coéducation.

Vous trouverez dans le mémo "Favoriser les apprentissages grâce aux habitudes de vie" l’outil d’animation de type "Blason" pour favoriser les échanges avec les familles.

ASTUCE
MALLETTE

Précaution : ne jamais isoler une personne qui aurait un point de vue ou des habitudes très différentes du groupe. S’appuyer sur le fait qu’il n’existe pas un seul parent qui ne souhaite la bonne santé et la réussite scolaire de son enfant. Chercher à comprendre le fond des arguments.

Répondre aux préoccupations des parents

Dès l’entrée à l’école maternelle, ces questions sont au cœur des préoccupations des parents et des enseignants, c’est l’occasion de créer une confiance mutuelle autour de l’enfant.

Dans la "Mallette des parents", plusieurs fiches sur ces sujets donnent l’état des lieux des connaissances ainsi que des astuces :


Publié le 23 avril 2020

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations