Aller au contenu principal

Expliquer les évaluations à l’école maternelle

L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants. Elle n’est pas un élément de prédiction ni de sélection. Le regard attentif et bienveillant des parents sur les progrès de leurs enfants renforce leurs compétences et les aide à grandir.

En bref
  • L’individualisation des parcours.
  • L’évaluation positive.
  • L’engagement des parents.

Présenter les modalités d’évaluation aux parents

Il s’agit de rendre explicite pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle.

Les parents pourront ainsi comprendre :

  • que l'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière, que cette nécessité d’évaluer les progrès des élèves et d’en rendre compte aux parents s’impose à tous les enseignants ;
  • que les professeurs s’attachent autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats ;
  • qu’ils sont associés au cheminement de leur enfant dans leurs apprentissages en ayant la connaissance de ses réussites, de ses progrès ;
  • que l’évaluation positive permet de construire une bonne image de soi et donne envie de progresser et de réussir.

 

Modalités pratiques de la réunion

Avant de recevoir le carnet de suivi des apprentissages, les parents sont invités à une réunion d’informations via le carnet de liaison, et par voie d’affichage.

Ce temps de communication peut commencer par une réunion en plénière de tous les parents de l'école. Chaque enseignant peut accueillir ensuite les parents des enfants qu’il a en charge dans sa classe :

  • si les enfants sont présents, il est souhaitable d’organiser une garderie pour les plus jeunes ;
  • le directeur, les professeurs, les ATSEM et un représentant du réseau d’aide spécialisé (Rased) peuvent participer à cette réunion ;
  • si nécessaire, prévoir le matériel pour projeter des photos ou des vidéos. Si une présentation de documents est prévue, les imprimer en nombre suffisant.

 

Clarifier ce qu’est l’évaluation positive à l’école maternelle :

  • les objectifs, les modalités, les supports ;
  • a place de l’évaluation dans les apprentissages ;
  • le rôle des enfants dans ce processus d’évaluation ;
  • le rôle des parents ;
  • l’importance de l’évaluation dans le parcours scolaire de l’enfant.

 

Favoriser l’échange et le débat avec les parents :

  • en projetant des exemples de carnets de suivi ;
  • en invitant les parents à s’exprimer sur leurs ressentis, leurs inquiétudes…
  • en ayant un échange individuel avec chacun des parents sur le carnet de suivi des apprentissages de leur enfant (imprimé ou à l’écran).

ASTUCE
MALLETTE

Le carnet de suivi des apprentissages est un outil de communication. Il permet aux parents d'échanger avec leur enfant sur ses réussites.

Cette reconnaissance des acquis permet à l'enfant de prendre conscience de ses compétences.


Publié le 23 avril 2020

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations