Présenter les modalités d’évaluation aux parents
Il s’agit de rendre explicite pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle.
Les parents pourront ainsi comprendre :
- que l'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière, que cette nécessité d’évaluer les progrès des élèves et d’en rendre compte aux parents s’impose à tous les enseignants ;
- que les professeurs s’attachent autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats ;
- qu’ils sont associés au cheminement de leur enfant dans leurs apprentissages en ayant la connaissance de ses réussites, de ses progrès ;
- que l’évaluation positive permet de construire une bonne image de soi et donne envie de progresser et de réussir.
Modalités pratiques de la réunion
Avant de recevoir le carnet de suivi des apprentissages, les parents sont invités à une réunion d’informations via le carnet de liaison, et par voie d’affichage.
Ce temps de communication peut commencer par une réunion en plénière de tous les parents de l'école. Chaque enseignant peut accueillir ensuite les parents des enfants qu’il a en charge dans sa classe :
- si les enfants sont présents, il est souhaitable d’organiser une garderie pour les plus jeunes ;
- le directeur, les professeurs, les ATSEM et un représentant du réseau d’aide spécialisé (Rased) peuvent participer à cette réunion ;
- si nécessaire, prévoir le matériel pour projeter des photos ou des vidéos. Si une présentation de documents est prévue, les imprimer en nombre suffisant.
Clarifier ce qu’est l’évaluation positive à l’école maternelle :
- les objectifs, les modalités, les supports ;
- a place de l’évaluation dans les apprentissages ;
- le rôle des enfants dans ce processus d’évaluation ;
- le rôle des parents ;
- l’importance de l’évaluation dans le parcours scolaire de l’enfant.
Favoriser l’échange et le débat avec les parents :
- en projetant des exemples de carnets de suivi ;
- en invitant les parents à s’exprimer sur leurs ressentis, leurs inquiétudes…
- en ayant un échange individuel avec chacun des parents sur le carnet de suivi des apprentissages de leur enfant (imprimé ou à l’écran).
ASTUCE
MALLETTE
Le carnet de suivi des apprentissages est un outil de communication. Il permet aux parents d'échanger avec leur enfant sur ses réussites.
Cette reconnaissance des acquis permet à l'enfant de prendre conscience de ses compétences.