Les évaluations à l'école
L’évaluation fait partie intégrante des apprentissages. Elle est au service de la réussite des élèves. ...
Le brevet est le premier examen scolaire de votre enfant. Il le prépare tout au long de l’année et cumule des points par système de contrôle continu. Votre soutien lui sera utile pour aborder les épreuves finales en toute sérénité.
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Le diplôme national du brevet (DNB) n’est pas un examen obligatoire. Il permet toutefois d’attester le niveau atteint par votre enfant en fin de collège, et le prépare à appréhender au mieux ses examens à venir. Il marque une étape importante dans la formation scolaire de chaque élève.
Depuis 2013, deux séries existent pour le Brevet : une série générale (90 % des collégiens) et une série professionnelle (10 % des collégiens). Cette dernière série s’adresse, pour l’essentiel, aux élèves scolarisés dans l’enseignement agricole ou dans les classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel (dites "prépa-pro"). Attention à ne pas confondre avec le brevet professionnel (BP) qui est un diplôme du même niveau que le bac.
Le diplôme national du brevet est équilibré entre l’évaluation des acquis des élèves tels que définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (évaluation par contrôle continu) et cinq épreuves finales : quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-enseignement morale et civique, sciences - deux disciplines sur trois : physique-chimie, science de la vie de la Terre, technologie) et une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Le socle commun présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Il est évalué tout au long de l’année par les professeurs. Vous pouvez suivre les résultats du contrôle continu de votre enfant dans son livret scolaire unique.
Selon les résultats du candidat, le diplôme peut lui être décerné avec mention « Assez bien » (>480 points), « Bien » (>560 points) ou « Très bien » (>640 points) ;
Mentions spéciales : les candidats en section internationale ou franco-allemande ou langue régionale peuvent obtenir, sous certaines conditions, une mention spéciale sur leur diplôme.
L’établissement organise au moins un examen d’entrainement dénommé « brevet blanc ». Il s’agit d’une simulation de l’épreuve finale réelle qui permet à votre enfant de se familiariser avec les conditions de l’examen.
Les résultats de ce brevet blanc peuvent être pris en compte pour le contrôle continu.
Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier des aménagements prévus par la réglementation.
Quelques conseils de préparation à la maison
Retrouvez plus d'informations sur le brevet sur education.gouv.fr