Préparer les rencontres avec les parents à l’école maternelle
Dialoguer avec les parents pour faciliter le développement de l’enfant tout au long de la maternelle...
Les premières années de la vie sont décisives pour l’épanouissement affectif et cognitif de l’enfant. C’est pourquoi, l’âge de l’instruction obligatoire est désormais fixé à 3 ans, pour permettre à tous les élèves de bénéficier de la richesse de cette première scolarisation, notamment pour l’acquisition du langage.
Ce sujet est source de nombreuses questions et inquiétudes des parents (retard, difficulté, trouble). L’enjeu est important : éclairer les parents, les rassurer, les alerter et construire par les échanges une coopération mutuelle, quel que soient leur rapport à la langue et leurs habitudes culturelles.
Ce premier temps d’échanges sera d’autant plus productif qu’il sera précédé d’une vidéo, afin de pouvoir s’appuyer sur une situation générale, décentrée de celle de l'enfant.
Exemple de vidéo à partager avec les parents : S’imiter pour se parler à partir de 9’35 ou 10’.
À l’entrée à l’école maternelle, il est très important que les parents comprennent les enjeux de l’école maternelle et particulièrement ceux du langage.
À l’entrée en maternelle, les parents souhaitent, au début, prolonger le lien privilégié qu’ils entretenaient avec l’assistante maternelle ou les assistantes éducatives (à la crèche).
Prenez quelques minutes le matin avec les parents qui souhaitent signaler si l’enfant a passé ou non une bonne nuit, son humeur générale.
Au moment où ils viennent rechercher leur enfant, les parents aimeraient également avoir un retour sur la journée que l’enfant a passée : était-il heureux, a-t-il pleuré ?
Au cours de ces temps de rencontre et d’échanges, il apparaît comme essentiel d’aborder ces deux grandes questions avec les parents :
Il faut souligner le nombre très inégal de mots de vocabulaire maîtrisés par les enfants à l’entrée en maternelle. C’est la priorité de l’apprentissage en maternelle.
Son rôle est de compenser cette inégalité en faisant de la maternelle le moment d’acquisition d’un vocabulaire riche, qui permettra à chaque enfant, quel que soit son niveau de départ, de réussir à l’école élémentaire et plus particulièrement au CP.
L’annonce de l’abaissement de l’instruction obligatoire dès 3 ans s’accompagne d’une reconnaissance de la singularité de l’école maternelle qui doit être considérée comme une véritable école tournée vers l’acquisition du langage et l’épanouissement de l’enfant.
Les recours à quelques exemples de situations dans lesquelles l’enfant est encouragé à parler, peuvent faciliter la compréhension des parents et constituer un support dans le cadre de l’animation de cette rencontre :
Le langage oral peut être travaillé dans les activités pédagogiques complémentaires (APC) à l'école maternelle. Les compétences orales des élèves de maternelle sont très diverses et les écarts entre enfants importants. Certains élèves de Petite Section ne parlent pas en classe alors que d’autres savent déjà décrire ce qu’ils observent, par exemple.
Toutes les familles ne se ressemblent pas mais toutes peuvent encourager et soutenir leur enfant par des actions dans la vie de tous les jours.
Il s’agit d’expliquer aux parents qu’il est très important de valoriser l’école et les professeurs auprès de leur enfant.
Chaque parent doit pouvoir s’enrichir des échanges qui vont suivre, sans se sentir disqualifié si la langue parlée à la maison est différente de celle parlée à l’école. Au contraire, la connaissance de deux langues est une richesse supplémentaire pour l’enfant et facilite son apprentissage du langage, s’il est pratiqué régulièrement.
De son côté, l’enseignant apprendra à mieux connaître les pratiques et points de vue des parents, ce qui ne pourra qu’enrichir le travail ultérieur avec les enfants.
Remarque : l’écueil qui consisterait à transmettre une série d’injonctions plus ou moins irréalisables par les familles doit absolument être évité. On peut proposer aux parents les activités suivantes :
Toutes ces activités doivent être des moments de plaisir et d’échange.
Il est également bon d’encourager les parents à aller rencontrer l’enseignant au moindre souci ou à la moindre interrogation. Parents et enseignants doivent instaurer ensemble un climat de confiance mutuelle.