Accompagner l'apprentissage de la lecture
Échanger avec les parents sur les méthodes d’apprentissage de la lecture...
L’entrée en sixième implique de nombreux changements pour les élèves et peut susciter des interrogations de la part des parents. La préparation des réunions avec les parents permet de renforcer le climat de confiance.
Les modalités d’accueil des nouveaux collégiens sont définies lors du conseil école-collège ou du conseil pédagogique de l’établissement. Elles s’intègrent dans le projet d’établissement et seront expliquées aux parents afin de les aider à comprendre les choix faits.
Il est particulièrement important d’être attentif et efficace sur les points suivants :
Lors de la réunion de rentrée, une présentation des objectifs des années "collège" et des moyens utilisés, contribue à faire prendre conscience aux parents de l'importance de leur rôle dans le suivi et la réussite scolaire des enfants.
Un échange avec les représentants des parents permet de préparer la réunion de rentrée et d’adapter au mieux son contenu à l’établissement et aux besoins des parents.
Vous trouverez dans le Mémo "Réussir l’entrée en 6e" les questions les plus fréquentes des élèves et des parents afin de vous aider à préparer la réunion.
L’équipe éducative pourra présenter les outils de communication simples et efficaces à destination des parents :
D’autres idées pour organiser la réunion ou l’atelier :
Proposer aux parents élus impliqués dans la vie de l’établissement d’animer la réunion aux côtés du professeur afin de répondre aux questions des parents nouvellement arrivés et de partager leur expérience.
Proposer aux élèves d’échanger avec leurs parents sur le thème de l’entrée en 6e et de retranscrire cet échange sous la forme d’une interview. La restitution de ces échanges se fera dans le cadre des rencontres en respectant l’anonymat pour garantir la liberté de ton dans les échanges.
Il est important de rassurer les parents afin qu’ils puissent eux-mêmes accompagner au mieux leur enfant. Il peut être utile de rappeler que le parent idéal n’existe pas : tout parent a la possibilité d’accompagner son enfant.
Il est important de s’assurer aussi que chaque interlocuteur du collège soit bien identifié afin que les parents n’hésitent pas à les solliciter en cas de nécessité.
L’intérêt porté à son travail scolaire, sa journée au collège, ses apprentissages sont très importants pour un collégien.
Exemples de conseils qui pourront être proposés aux parents, en s’appuyant au maximum sur les expériences et les échanges avec les parents présents :
Cette rencontre peut être également l’occasion de sensibiliser les parents sur d’autres thématiques qui seront abordées lors des rencontres suivantes :