Les sanctions disciplinaires
Expliquer le rôle des sanctions disciplinaires aux parents...
Tous les membres de la communauté éducative, les enseignants comme les parents, doivent être à sensibiliser à ce sujet. C'est un facteur essentiel pour le repérage des situations de harcèlement.
Le harcèlement a de graves conséquences sur la santé et la réussite des élèves. Il peut prendre différentes formes : les violences physiques répétées, les violences verbales et les violences psychologiques.
Ce phénomène touche près 700 000 jeunes en France dont 380 000 de façon sévère. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
La communauté éducative a un rôle important à jouer dans la lutte contre ces pratiques. Elle doit veiller à assurer les conditions favorables aux apprentissages, au respect d’autrui et mieux repérer les situations problématiques.
Les actions de sensibilisation et de prévention auprès des parents permettent de changer le regard sur le harcèlement. Elles visent à bâtir une stratégie commune pour combattre collectivement ce fléau présent dans tous les établissements. Il est donc judicieux de profiter de toutes les occasions pour évoquer ce sujet :
Ces séances de sensibilisation peuvent avoir lieu au sein de l’établissement. Un travail avec les partenaires institutionnels et associatifs peut être envisagé. Ces temps d’information peuvent être organisés dans d’autres lieux de proximité tels que les salles de la municipalité ou des collectivités territoriales.
Pour animer la réunion, vous pouvez faire appel à des intervenants :
Le harcèlement constitue un délit, quel que soit le cadre dans lequel il s’exerce (art. 222-33- 2-2 du code pénal). À ce titre, les établissements se doivent d’agir, en prenant en charge les situations mais également en mettant en place des plans de prévention.
Repérer les signes de harcèlement
L’équipe éducative et les familles doivent travailler de concert pour identifier les signes pouvant alerter :
Le domaine scolaire :
Le comportement :
Le harcèlement doit faire l’objet d’une campagne d’affichage, à partir des éléments téléchargés sur le site "Non au harcèlement" et placés dans les vestiaires, les salles de classe, la restauration, le bureau vie scolaire, la loge, la salle des professeurs ou la permanence.
Il est également possible de renvoyer vers le site internet du collège ou l’ENT.
Les chefs d’établissement doivent être informés de toutes les situations de harcèlement, y compris les situations de cyberharcèlement lorsqu’elles impliquent des élèves de l’établissement. Ils sont responsables de leur traitement et notamment du signalement de l’incident au DSDEN et/ou au Rectorat, à la police ou la gendarmerie et, le cas échéant, au procureur de la République.
Sous la responsabilité du chef d’établissement, une personne ressource peut être désignée au sein de l’établissement afin d’organiser le traitement et contribuer à la construction de la réponse. Celle-ci doit être collective et reposer sur le croisement des regards des différents professionnels.
Quelques règles simples :
Voici quelques conseils à donner aux parents dont l’enfant est victime de harcèlement :
La situation de harcèlement doit trouver sa résolution, avant tout, au sein de l’établissement. Mais il est également possible de contacter la plateforme d’écoute pour être conseillé et accompagné (le 3018, numéro vert et gratuit) et/ou de solliciter le concours des référents "harcèlement".
Pour définir et informer les parents pour mieux connaître le phénomène, vous pourrez vous appuyer sur les vidéos suivantes pour alimenter les échanges :
Le ministère de l’Éducation nationale met à la disposition des équipes des protocoles types adaptés aux écoles, collèges et lycées.
Des méthodes de traitement adaptées et efficaces ont déjà été expérimentées en France et à l’échelle internationale. La méthode de la préoccupation partagée ou "méthode pikas" permet de traiter le problème à la racine et de réduire les risques de récidives.