La Mallette des parents : mode d’emploi
La "Mallette des parents", un outil de dialogue efficace avec les parents....
L’École et les familles ont des objectifs convergents : instruire, éduquer et transmettre des valeurs. Il est indispensable que l’institution scolaire et les parents puissent établir des liens de confiance pour créer une dynamique favorable à la réussite de chaque élève.
Les enjeux de cette rencontre devront être clairement exposés aux parents :
Un bon climat scolaire dépend notamment de la qualité du dialogue et de la confiance entre l’institution scolaire et les familles. Il est essentiel car il favorise un sentiment de bien-être qui contribue à la qualité des apprentissages. Il suppose un cadre dans lequel les règles sont clairement définies, connues et respectées par les élèves, les personnels et les parents.
Le bien-être des élèves se construit tant à l’école qu’à la maison. Dans le respect des modes de vie familiaux, la réunion abordera l’alimentation et l’hygiène de vie.
Dès la rentrée, vous pouvez organiser une journée "Classe ouverte en activité" qui permettra aux parents d’appréhender le quotidien, les espaces, les interactions de leur enfant avec les adultes de l’école, etc.
Ces éléments peuvent aussi être abordés au cours d’une rencontre thématique, organisée dans les espaces appréciés des enfants. L’épanouissement d’un enfant à l’école se mesure notamment par son envie de venir à l’école et son plaisir à faire les activités proposées.
Pour faire de cette rencontre un moment convivial, vous pouvez proposer aux parents d’amener des collations.
Au cours de cette rencontre, il apparaît comme essentiel d’aborder deux grandes séries de questions :
Certains parents préfèrent aborder le sujet lors d’un entretien individuel, se sentant plus libres dans la prise de parole. Pour respecter ce besoin de confidentialité, les parents doivent être reçus dans une salle spéciale de l’établissement ou dans la salle de classe. Ils sont en présence de l’enseignant ou, si nécessaire, avec d’autres personnes concernées (directeur de l’école, médecin scolaire, psychologue scolaire, etc.)
Comme pour les autres débats, les animateurs cherchent à recueillir le point de vue, les idées et les perceptions des parents dans un esprit d’écoute et de partage. Les échanges peuvent débuter par quelques questions pour amorcer le débat :
Ces échanges peuvent se poursuivre par une présentation par l’enseignant de la thématique du bien-être dans le projet de classe. Il peut partir des questions évoquées par les enfants, avant de mettre en avant les solutions proposées. Les thématiques abordées se rattachent à trois principes transversaux :
Le projet de classe mené avec les élèves peut constituer un bon support pour préparer le débat avec les parents. Conduit par l’enseignant, il est réalisé avec les élèves en lien avec l’acquisition des compétences de l'enseignement moral et civique. Les thématiques du projet suivantes peuvent être abordées :
Droits et devoirs :
Rapports à l’autre et à soi :
Apprendre à l’école :
Le rôle du jeu à l’école :
La sécurité et l’accueil à l’école :
Un prolongement possible du projet de classe est l’élaboration de propositions qui prennent la forme, par exemple, d’une charte illustrée "Être bien à l’école", à partir de témoignages ou de dessins.
À la maison, il est possible d’élaborer avec son enfant un agenda de la semaine ou du mois pour visualiser les jours où il va à l’école, où il reste à la maison, où il faut préparer les affaires de piscine ou de sport, où il pratique ses loisirs, où il peut lire librement, jouer, etc.
Cette charte pourra être affichée dans l’école ou encore figurer dans le carnet des élèves. Les parents peuvent participer à l’élaboration de celle-ci en y ajoutant une partie s’appliquant à la maison.
Le site éduscol met à votre disposition des ressources consacrées aux espaces ludiques en milieu scolaire.