La Mallette des parents : mode d’emploi
La "Mallette des parents", un outil de dialogue efficace avec les parents....
Les rencontres avec les parents sont l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets. Communiquer de manière claire, en sollicitant la participation des parents et en tenant compte de leur avis, permettra d’entretenir un climat de confiance.
L'objectif des rencontres avec les parents doit être énoncé de manière la plus claire possible : "L’idée est que votre enfant se sente bien à l’école et réussisse mieux".
Le débat doit se limiter à la finalité essentielle de l’École, c’est-à-dire la réussite scolaire des enfants. Les professeurs veilleront à ne pas endosser des positions sociétales dans des domaines qui ne ressortent pas de sa compétence.
Dans le cas où les professeurs se trouvent confrontés à des demandes ne relevant pas de leurs compétences, ils doivent orienter les familles vers des interlocuteurs compétents : "Nous pouvons vous indiquer quelle est la personne appropriée à laquelle vous adresser sur cette question".
Pour chaque sujet, il faut aussi attirer l’attention des parents sur les possibilités d’entraide.
Une réunion collective peut permettre de rassurer les parents, qui comprennent qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. Elle peut leur permettre d’échanger sur leurs problèmes mais aussi sur les solutions possibles.
L’animateur évitera les termes ou sigles techniques de l’Éducation nationale lors des discussions avec les parents.
Ces rencontres ne doivent pas être des investigations ou des cours à la parentalité. Les animateurs ont pour objectif de susciter le débat et faire émerger les difficultés rencontrées par les parents.
Le but n’est pas que les parents s’engagent dans un récit détaillé de leurs difficultés qui pourrait mettre le professeur dans une situation délicate. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre la liberté de parole et le respect de la vie privée.
Vous trouverez dans le mémo "Trouver le ton juste – méthodologie : préparation d’une rencontre" une aide pour aborder l’échange sereinement avec les parents.
Afin d’éviter de paraître trop injonctif et prescripteur à l’égard des familles, on pourra privilégier des formules ouvertes du type "Comment pourrait-on… ?".
Il est essentiel de porter dans les échanges la conviction de former une communauté d’adultes, par exemple en recherchant ensemble des solutions aux problèmes évoqués.
De la même façon, on privilégiera une attitude d’humilité, en précisant bien que les solutions sont rarement immédiates, en prévoyant de se revoir pour faire le point et envisager des inflexions et des améliorations.
Un élément central de la réussite scolaire repose sur la confiance que les parents ont en l’École. Cette confiance doit constituer le fil rouge des débats. Si la famille entretient un climat de suspicion à l’égard de l’École et ne porte pas un regard positif sur celle-ci, l’enfant est pris entre deux discours contradictoires. Cela peut impacter ses résultats scolaires.
À l’école, la posture du professeur doit permettre de créer les conditions propices à l’instauration de cette relation de confiance :
Pour favoriser l’implication des parents dans les projets éducatifs, certains gestes professionnels permettent de mettre en confiance et renforcer la qualité de la relation à long terme.