Agir pour combattre le harcèlement
Pour prévenir le harcèlement, l’École se mobilise à vos côtés pour protéger votre enfant....
L’alimentation, avec le sommeil et l’activité physique, joue un rôle essentiel dans la croissance de votre enfant et contribue à sa santé.
Il est recommandé de manger à heures régulières. L’alimentation des enfants est souvent rythmée par trois repas : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, auxquels s’ajoute un goûter. Cela peut varier en fonction des familles et des habitudes de chacun.
Il est important que votre enfant ait une alimentation variée et équilibrée qui sera bénéfique à sa santé et sa croissance. Certains aliments sont à consommer de façon privilégiée, notamment les fruits et légumes. D’autres produits sont à limiter lorsqu'ils sont sucrés (confiseries, boissons sucrées, crèmes dessert, biscuits, certaines céréales de petit-déjeuner…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…). L’eau est la seule boisson recommandée.
Votre enfant ne prend pas de petit-déjeuner le matin ? Le petit-déjeuner est un moment essentiel de la journée. Il permet d’aider votre enfant à se concentrer et à apprendre, en apportant l’énergie nécessaire pour la matinée. En plus, quand c’est possible, c’est l’occasion d’un moment agréable à partager en famille.
Le petit-déjeuner "idéal" doit être composé d’un produit céréalier (par exemple du pain), d’un produit laitier (lait chaud ou froid, yaourt, fromage blanc ou fromage), d’un fruit, et si votre enfant a soif de l’eau.
Quelques suggestions pour faciliter la prise du petit-déjeuner:
L’équilibre alimentaire se construit sur plusieurs repas. Si votre enfant mange peu à un repas, il ne faut pas s’inquiéter, il se rattrapera lors des repas suivants. Dans le cas où votre enfant déjeune à la cantine scolaire, les menus sont affichés ou disponibles en ligne, ce qui peut vous permettre d’adapter les autres repas qu'il prend à la maison.
L' activité physique est essentielle pour la santé de votre enfant.
Les goûts se construisent pendant l’enfance puis l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte suivant un apprentissage progressif qui peut se faire lors des repas familiaux, à la cantine, en cuisinant, etc. Un enfant a besoin d'un peu de temps pour s'accoutumer aux nouveaux goûts.
Les services de restauration scolaire proposent aux enfants des menus adaptés à leur besoins. Des représentants de parents peuvent participer aux commissions menus qui sont organisées pour valider les menus élaborés, échanger sur l'équilibre nutritionnel et la variété des menus. Le fonctionnement des cantines propose généralement soit un service à table (notamment à l’école maternelle) ou en self (collège et lycée et parfois à l’école élémentaire). Quelle que soit l’organisation, les enfants se voient très souvent confier des responsabilités adaptées à leur âge (gestion du service de l’eau ou du pain…).
En savoir plus sur education.gouv
La restauration scolaire est une compétence des mairies, départements et régions.
Depuis 2017, il est inscrit dans la loi que l'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés.
L’éducation à l’alimentation dispensée à l’école participe aussi à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la prévention du surpoids et de l’obésité. Pour la promotion d’un bon état de santé, une activité physique suffisante est aussi nécessaire.
De la maternelle au lycée, avec les programmes d’enseignement (éducation physique et sportive, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) ou dans le cadre d'activités éducatives, les élèves découvrent tous les volets de l’éducation à l’alimentation :
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'État finance des petits déjeuners pour les écoles situées dans les territoires prioritaires.
La mise en place de ces petits déjeuners suit les principes suivants :