L’accueil en cas d'absence ou de grève
En cas de grève ou d’absence imprévisible d’un enseignant, votre enfant bénéficie d'un accueil au sein de son établissement scolaire selon le cadre réglementaire en vigueur. ...
Le label Plan mercredi permet aux communes volontaires de mettre en place des activités périscolaires de qualité. Il garantit le savoir-faire des personnels d’encadrement et le contenu éducatif des activités proposées aux enfants.
Le ministère de l’Éducation nationale propose aux communes volontaires un label Plan mercredi pour créer un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Ce label garantit le savoir-faire des personnels d’encadrement et le contenu éducatif des activités proposées.
Les activités sont adaptées aux spécificités locales et aux équipements disponibles sur le territoire (sport, culture, nature). Elles sont également construites pour permettre l’accueil des enfants en situation de handicap. Enfin, l’offre à destination des familles est diversifiée grâce à l’apport de nouveaux financements.
La charte de qualité prend en compte l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier les enfants en situation de handicap. Elle promeut le développement de la mixité sociale, la gratuité ou la tarification progressive. Elle prévoit également la mise en place d’une politique d’information des familles, notamment via le site internet de la collectivité (fonctionnement de l’accueil, règlement intérieur, programme d’activités et de sorties …).
Le Plan mercredi permet de rassembler tous les acteurs du secteur périscolaire autour d’un projet de territoire partagé. Bibliothèques, musées, conservatoires, associations sportives et culturelles, fédérations d’éducation populaire, parcs, jardins, fermes pédagogiques regroupent leurs projets et leurs énergies pour constituer pour votre enfant une offre périscolaire riche et diversifiée.
Sport, culture, nature, activités manuelles et numériques contribuent à l’épanouissement. Les activités sont conçues dans une logique de loisirs et de découverte. Elles reposent sur une approche ludique, récréative et créatrice, et sont ponctuées de sorties. Elles s’inscrivent dans la durée en harmonie avec les autres temps de la journée (accueil, repas, vie collective, temps libres, transitions, etc.). Elles sont élaborées en relation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les activités sont le plus souvent organisées en cycle, dans une logique de parcours, de manière à respecter une certaine progressivité pédagogique. Elles aboutissent régulièrement à une réalisation : spectacle, confection d’objet, d’un livre, d’une œuvre artistique, organisation d’un jeu, d’un tournoi, etc. La participation aux activités est fondée sur le principe de libre choix de votre enfant, selon ses aspirations, ses attentes et ses besoins.
En savoir plus sur le site web du Plan mercredi
Télécharger le dépliant pour les collectivités : "s'engager dans un nouveau plan mercredi