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Éduquer filles et garçons à l’égalité et au respect mutuel

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental qui permet à tous les élèves d’évoluer dans un climat serein et de bénéficier des mêmes chances de réussite. Pour cette raison, les équipes éducatives s’attachent à transmettre aux filles et aux garçons une culture de l’égalité, de la mixité et du respect mutuel.

En bref

L’éducation au respect mutuel favorise pour vos enfants : 

  • un climat scolaire serein ;
  • l’acquisition des règles de la société ;
  • un cadre protecteur ;
  • la liberté pour chaque élève de se projeter dans l’avenir.

L’égalité filles et garçons, condition de la réussite pour tous

L'École a pour mission fondamentale de garantir l’égalité des chances à votre enfant, quel que soit son sexe. Il s’agit d’une obligation légale, encadrée par le code de l’éducation.

Dans le code de l'éducation

« Les écoles et les collèges […] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. » (article L.121-1)

« Une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes […] est dispensée à tous les stades de la scolarité. » (article L.312-17-1).

L’égalité, la mixité et le respect mutuel sont au cœur du projet éducatif porté par tous les établissements scolaires. La transmission de ces valeurs répond à des objectifs précis :

  • Instaurer un climat scolaire serein, propice aux apprentissages et à la réussite de tous.
  • Inculquer à tous les règles de la société démocratique.
  • Assurer un cadre protecteur, sans comportements ni violences sexistes ;
  • Garantir à chacun la liberté de se projeter dans l’avenir sans se sentir limité par des préjugés et des stéréotypes.

Disparité des parcours scolaires

Malgré des progrès notables, des inégalités persistent entre filles et garçons.

  • Les garçons réussissent moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins souvent des études longues.
  •  La réussite scolaire des filles ne se traduit pas par une meilleure insertion professionnelle, notamment parce qu’elles délaissent certaines filières dans leurs choix d’orientation par auto-censure ou pressions sociales ou familiales.

Lutter contre cette situation, c'est créer les conditions pour permettre à notre système éducatif d'assurer la réussite de chacun dans sa vie sociale et professionnelle.
 

Le respect mutuel, ça s’apprend !

L’égalité entre les filles et les garçons fait partie des règles de vie des établissements scolaires. Les équipes éducatives veillent au respect de ce principe.

Les programmes d’enseignement identifient le respect de l'autre et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir. Ces notions sont abordées à travers plusieurs disciplines telles que l’histoire, le français, les sciences ou le sport et approfondies durant les heures d’enseignement moral et civique.

À l’école et au collège, chaque élève doit pouvoir envisager librement son parcours scolaire et professionnel. Pour cela, les enseignements veillent à valoriser une diversité de modèles de femmes et d’hommes, pratiquant des activités variées.

Tout au long de sa scolarité, votre enfant participe aussi à différentes actions éducatives : projection de films, débats, concours académiques …etc. Ces activités le sensibilisent aux risques liés aux discriminations et aux violences sexistes.

Égalité : l’affaire de toutes et tous

Les enseignants sont formés pour être attentifs aux inégalités et aux violences entre les filles et les garçons. Ils disposent d’outils pour repérer les situations porteuses d’inégalités ( pratiques ou des prises de parole en classe, vigilance aux insultes entre élèves, enquête climat scolaire, intervention d’une association). Leur objectif au quotidien est de créer les conditions favorables pour aider les élèves à prendre confiance en eux.

Les écoles et les collèges nouent des partenariats avec des acteurs du monde économique, professionnel et associatif. Ensemble, ils développent des projets éducatifs pour :

  • encourager les filles à explorer toutes les disciplines ;
  • encourager garçons et filles à travailler ensemble ;
  • prévenir le sexisme ;
  • prévenir les violences sexuelles.

Leurs interventions devant les élèves participent à la transmission des valeurs démocratiques. Elles sont strictement encadrées et soumises à des règles de neutralité.

Les parents sont représentés au sein des instances qui organisent le fonctionnement des écoles et des collèges. La participation des pères et des mères à la vie de chaque établissement fait elle aussi avancer la réflexion sur le partage des responsabilités. C’est aussi comme cela que se diffuse, une culture de l’égalité hommes-femmes dans l’école.

Pour aller plus loin

Vous avez des questions ou vous souhaitez vous impliquer ? Vous pouvez vous renseigner :


Publié le 23 avril 2020

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