Accompagnement psychologique des élèves
Comment repérer des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez mon enfant dans le contexte de la crise sanitaire ?...
L’école maternelle a pour objectif de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer leur personnalité et s’épanouir. Chaque professeur construit l’emploi du temps de ses élèves en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins spécifiques.
L’équipe pédagogique aménage l’école afin d’offrir un univers bienveillant qui stimule la curiosité des enfants. Elle répond à leurs besoins de jeu, de mouvement, de repos et de découverte.
Vous partagez avec les professeurs et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) présents à l’école les mêmes objectifs pour votre enfant : bien-être, sécurité, épanouissement et réussite.
Le rythme de la journée est adapté à l’âge des enfants. Aux activités individuelles et collectives succèdent des temps de repos (détente, sieste…). Ces temps ritualisés sont pensés et organisés par l’équipe pédagogique comme des temps d’éducation à part entière. Ils donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants et favorisent leur développement physique, affectif, social et cognitif.
La récréation est un temps de 15 à 30 minutes qui permet aux enfants de se détendre, de bouger et de jouer dans un espace extérieur aménagé et sécurisé. Il s’agit, généralement de la cour de l’école, ou de l’intérieur des locaux scolaires si les conditions météorologiques sont mauvaises. Les professeurs et les ATSEM surveillent la cour avec attention et vigilance. Ils s’assurent de la bonne sécurité des enfants pendant ce temps essentiel de détente et de socialisation.
La pause méridienne, c'est-à-dire de midi, est un temps de repas et de détente pour les enfants.
Lors de la pause méridienne, les enfants sont conduits au restaurant scolaire par un animateur, ou repris par leurs parents pour le temps du déjeuner.
Ce temps périscolaire est placé sous l'autorité du maire. Selon les écoles, la pause méridienne est encadrée par des enseignants, des animateurs ou des ATSEM.
La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30 (article D 521-10 du code de l'éducation).
Un enfant âgé de 2 à 5 ans dort en moyenne entre 12 et 14 heures. En début d’après-midi, il est donc indispensable de lui faire faire une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures. Cette sieste est importante pour l’équilibre et la qualité des apprentissages des enfants.
Pendant que votre enfant dort, les informations acquises pendant la journée s’organisent, la mémoire se construit. À l’inverse, un manque de sommeil peut entraîner, des troubles de l’attention et de la concentration, ou de l’agressivité.
Tout comme vous apprenez à votre enfant à manger et à s’habiller seul, vous pouvez lui apprendre à bien dormir et à apprécier ce moment. Au moment du coucher, les rituels rassurants sont importants pour l’enfant. N’hésitez pas à lui lire ou raconter une histoire, à lui chanter une chanson…
Il est conseillé d’éviter de mettre des enfants devant des écrans car cela les empêche de s’endormir. La lumière bleue des écrans nuit en effet à l’endormissement en modifiant la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
À la rentrée, votre enfant ne sera peut-être pas encore tout à fait propre. Soyez rassuré, en cas d’accident, il sera changé dans le respect de son intimité.
À l’école, les règles d’hygiène sont scrupuleusement respectées. Par exemple, les professeurs et les agents territoriaux spécialisés apprennent aux enfants à systématiquement se laver les mains après être passés aux toilettes.
Si au cours de la journée, votre enfant présente les symptômes d’une maladie infectieuse, vous êtes immédiatement prévenu. Vous devez alors venir le chercher le plus rapidement possible et prévenir votre médecin.
Il n’est pas conseillé de gronder votre enfant s’il n’est pas encore propre ; il maîtrisera complétement sa vessie lorsque toutes les connexions de son système nerveux central seront établies. En début d’année, le passage de la vie familiale à la vie collective peut aussi être déroutant pour lui et entraîner une régression temporaire dans son acquisition de la propreté. Les ATSEM ont l’habitude de ce type d’accident et sauront y répondre avec bienveillance.
Votre enfant peut être accueilli dans une garderie avant et après l'école, le matin ou le soir. Le mercredi, il peut aussi être pris en charge par l'école ou par un centre dit "de loisirs". Ces accueils périscolaires sont organisés et financés par la commune ou la communauté de communes, dans les locaux scolaires ou dans des locaux spécifiques. La responsabilité des enfants est confiée aux ATSEM ou à des animateurs, en fonction de l'organisation mise en place par la collectivité.