L’accueil en cas d'absence ou de grève
En cas de grève ou d’absence imprévisible d’un enseignant, votre enfant bénéficie d'un accueil au sein de son établissement scolaire selon le cadre réglementaire en vigueur. ...
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. Pour cela, elle renforce l’action pédagogique et éducative dans les établissements scolaires des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
La politique d’éducation prioritaire est mise en œuvre dans les territoires où les difficultés sociales et économiques des habitants sont les plus importantes. Elle vise à renforcer l’action pédagogique de l’école maternelle au collège, afin de permettre à tous les élèves d’acquérir les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.
Il existe deux types de réseaux d’éducation prioritaire :
Les établissements scolaires de l’éducation prioritaire suivent les mêmes programmes et répondent aux mêmes exigences que l’ensemble des écoles en France, tout en bénéficiant de moyens supplémentaires pour combattre les inégalités scolaires.
Les chiffres de l’éducation prioritaire
En 2017, on compte 1097 réseaux d’éducation prioritaire (REP) organisés autour d’un collège, dont 365 réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).
Un élève sur cinq est scolarisé dans une école ou un collège en REP ou REP+.
Source : Canopé
Dans un réseau d’éducation prioritaire, l’élève bénéficie :
Un établissement scolaire classé REP relève de quatre critères :
Dans les territoires rencontrant le plus de difficultés, l’établissement scolaire peut devenir membre d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), qui dispose de moyens supplémentaires, notamment pour les professeurs (formation continue, emploi du temps aménagé pour permettre des réunions collectives et assurer un meilleur suivi des élèves, etc.).
L’ensemble des acteurs et des partenaires de l’éducation prioritaire (parents d’élèves, associations, membres des équipes éducatives, élus, etc.) élaborent en commun un projet de réseau. Ce projet, qui tient compte du contexte local, définit pour quatre ans les objectifs que se fixe le réseau d’éducation prioritaire. Un comité de pilotage associant tous les partenaires se réunit au moins deux fois dans l’année.
Pour assurer les enseignements, les équipes éducatives des réseaux d’éducation prioritaire s’appuient sur le référentiel de l’éducation prioritaire, régulièrement mis à jour. Ce référentiel préconise une approche pédagogique bienveillante et exigeante, à la fois consciente des difficultés que peuvent rencontrer les élèves et attentive à leurs progrès comme à leur investissement personnel.
Les réseaux d’éducation prioritaire sont particulièrement attentifs au suivi des élèves.
Pour les élèves, en particuliers ceux les plus en difficultés, la relation de confiance entre l’école et les parents est primordiale, afin qu’ils puissent s’appuyer sur une communauté d’adultes partageant une vision commune de ses apprentissages.
C’est pourquoi, au cours de l’année, vous serez invités à suivre des réunions d’information où vous pourrez obtenir des réponses à vos questions, vous renseignez sur les attentes de l’école, ou sur les moyens d’accompagner votre enfant dans sa scolarité.
Des entretiens personnalisés sont conduits avec les parents avant les rentrées de petite section, de CP et de sixième, afin d’accompagner l’enfant lors de ces étapes importantes de leur scolarité.
Les réseaux d’éducation prioritaire entretiennent également des contacts privilégiés avec les associations péri-éducatives (sport, culture, santé, citoyenneté…) locales. Les services sociaux et de santé (protection maternelle et infantile, assistante sociale de secteur, aide sociale à l’enfance…) sont également associés au volet d’éducation à la santé et à la citoyenneté de ces réseaux. Le chef d’établissement et l’inspecteur de l’éducation nationale sont en lien avec les autorités municipales pour veiller à la sécurité des abords de l’établissement scolaire.
Soutien financier aux familles
La volonté d'offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite conduit également à renforcer l'aide aux familles en situation de précarité économique.
Après une revalorisation des bourses de lycée de 10 % à la rentrée 2016, les bourses de collège sont à leur tour revalorisées de 25 % à la rentrée scolaire 2017.
Une enveloppe de 43 M€ supplémentaires sera consacrée à cette mesure au titre de son impact en 2018.
Retrouvez le simulateur de bourse sur education.gouv.
Plus d'informations sur education.gouv.