Choisir ses langues vivantes
Les élèves commencent l’apprentissage des langues vivantes dès l’école élémentaire. Mais c’est au collège qu’ils choisissent les langues qu’ils souhaitent approfondir....
Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leur scolarité. Les conditions de travail à la maison ne sont pas toujours idéales pour votre enfant. Le dispositif "Devoirs faits" propose aux élèves des études dirigées après la classe, avec des objectifs précis, un encadrement spécifique et un temps dédié.
"Devoirs faits", c’est :
Votre enfant peut accomplir les tâches demandées par les professeurs et rentrer à la maison "devoirs faits", grâce à un temps dédié, en dehors des heures de classe. Ce dispositif gratuit s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Il permet de faire progresser les élèves, favorise la sérénité des familles et contribue à réduire les inégalités.
"Devoirs faits" donne aux enfants des conditions optimales pour affronter sereinement leur charge de travail.
"Devoirs faits" n'est pas un cours supplémentaire. Il s’agit d’aider votre enfant à faire ses devoirs et s’assurer qu’il assimile les connaissances et les compétences apprises durant la journée. Si votre enfant rencontre des difficultés de compréhension, c’est aussi l’occasion pour lui de revenir sur ce qui n’a pas été compris durant la journée.
"Devoirs faits" est encadré par des professeurs, des conseillers principaux d’éducation et des assistants d’éducation. Dans certains collèges, le dispositif mobilise aussi des associations agréées ou des volontaires du service civique.
"Devoirs faits" s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Votre enfant peut être invité à y participer par les équipes pédagogiques.
Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de « Devoirs faits », qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).
Le suivi des apprentissages de votre enfant est indispensable. C’est pourquoi le dispositif assure une liaison avec les familles, en vous informant des progrès de votre enfant et des points qui lui restent à approfondir.
"Devoirs faits" ne suffit pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de votre enfant soit réalisé. Vous pouvez poursuivre le travail avec votre enfant à la maison.
Retrouvez plus d'informations sur le dispositif Devoirs faits sur education.gouv.fr