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Sensibiliser à l’usage des écrans et du numérique

Face à la multitude de messages et de sollicitations, aborder la place des écrans et du numérique dans les différents environnements de la vie des jeunes permet de bien situer le rôle éducatif des adultes.

En bref
  • L’École enseigne l’utilisation adaptée des outils et des ressources numériques.
  • Les écrans et le numérique aident à la continuité scolaire en cas de maladie.
  • L’utilisation abusive peut être source de difficultés scolaires, sociales ou familiales.
  • L’École transmet aux élèves des règles pour un usage raisonné des écrans et du numérique.

Présentation de la réunion

À l'ère numérique, il est important de réfléchir collectivement entre adultes, enseignants comme parents, pour aider les jeunes à appréhender ces nouvelles technologies de l'information et de la communication.

 

Modalités pratiques de la réunion

  • Quand : une fois que la confiance est déjà installée, après quelques réunions plus "pédagogiques", car ce thème touche les pratiques familiales. Prévoir au moins 1 heure.

 

  •  : prévoir une salle disposée de façon à ce que tous les participants puissent se voir, ce qui facilite l’échange. Les parents seront invités à un échange sur l’usage des écrans et du numérique.

 

  • Qui : l’idée de coéducation sur ce thème implique, dans un premier temps, un échange entre adultes seulement. Cependant un travail avec les élèves peut s’avérer pertinent, surtout si les parents ont été sollicités en amont sur les rôles respectifs des adultes concernant l’éducation des enfants sur ce thème.

 

  • Comment : à l’aide d’une technique d’animation, qui peut s’adresser à des parents et des personnels de l’école, à condition d’avoir clairement identifié deux animateurs du groupe (de préférence un enseignant et un parent d’élève). Prévoir des boissons pour renforcer la convivialité. Après une première phase de travail, sur les représentations, une autre partie pourra être consacrée aux informations sur les écrans et le numérique et sur ce que l’école propose aux élèves. Cette deuxième partie pourra être suivie d’un débat sur le rôle de l’École et celui des parents comme co-éducateurs des enfants.

 

Le partenariat familles et École pour sensibiliser les enfants à l’usage des écrans

L’objectif principal de cette réunion est d’avoir une réflexion collective concernant le positionnement des adultes comme co-éducateurs sur les écrans et le numérique.

  • Quel niveau de connaissance des adultes ?
  • Quels écrans et quelle utilisation ? Les smartphones sont aussi utilisés pour se mettre en scène.
  • Quelles modalités et difficultés de contrôle parental et scolaire de cet usage ? Quelles règles mettre en place ? Comment conseiller les enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Comment agir contre le cyberharcèlement ?
  • Les risques d’excès : entre interdiction stricte et "laisser-faire".

 

À l’issue de cet échange sur les représentations de chacun, les parents seront informés de la manière dont :

  • les programmes apportent des connaissances et compétences à tous les élèves (brevet informatique…) ;
  • l’École utilise le numérique comme outil pédagogique mais en aucun cas comme substitut pédagogique ;
  • l’École balise les usages : limitation d’accès, temps dédiés, interdiction de l’usage des téléphones portables à l’école et au collège, utilisation active plutôt que passive des écrans ;
  • l’École développe des usages spécifiques pour les élèves à besoins particuliers, afin d’éviter des ruptures de scolarité, de maintenir des liens avec la classe en cas de maladie, de compenser certaines situations de handicap.

 

La réunion abordera la place des parents dans le cadre de la sensibilisation aux écrans.

Les enfants ont besoin de jouer et d’explorer le monde avec leurs 5 sens pour se développer. Les écrans ne sont pas des jouets comme les autres. Ils captent l’attention non volontaire par des images et des sons sans interaction humaine. Une utilisation excessive peut aller jusqu’à induire des troubles de concentration, du sommeil, de la motricité, du comportement, du langage et de la relation.

Vous devez rassurer les parents, même s’ils ne connaissent pas bien les écrans. Ils voient des limites quant à l’utilisation (temps, respect de l’autre, espaces privés-publics-intimes…), et informent sur les dangers, le partage et la sociabilité.

Vous pouvez utiliser une technique d’animation permettant des échanges sans jugement de valeur entre les participants sur : ce qu’est un écran ? ce qu’est le "numérique" ? leur utilisation à domicile et à l’école par les jeunes mais aussi par les adultes eux-mêmes.

Vous pouvez vous inspirer des recommandations données dans la fiche "La protection des données personnelles à l'École" pour associer les parents à la culture numérique de leur enfant.

Cette partie se termine par une analyse et synthèse des avis du groupe, avec les points positifs, les risques, les accompagnements possibles.

Vous trouverez dans le mémo "La technique du brainstorming ou "remue-méninges"" une aide pour animer la rencontre.

À savoir

À la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l'école et au collège durant toutes activités d'enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l'établissement scolaire (activités sportives, sorties et voyages scolaires).

Un vademecum est proposé pour accompagner l'application de ce principe.

 


Publié le 7 septembre 2018

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