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Trouver le ton juste

Les rencontres avec les parents sont l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets. Communiquer de manière claire, en sollicitant la participation des parents et en tenant compte de leur avis, permettra d’entretenir un climat de confiance.

En bref
  • Utiliser des termes compréhensibles par tous les parents.
  • Identifier le domaine de l’École et celui de ses partenaires.
  • Mettre en avant le partenariat entre les familles et l’École.

Le domaine de légitimité de l’École

L'objectif des rencontres avec les parents doit être énoncé de manière la plus claire possible : "L’idée est que votre enfant se sente bien à l’école et réussisse mieux".

Le débat doit se limiter à la finalité essentielle de l’École, c’est-à-dire la réussite scolaire des enfants. Les professeurs veilleront à ne pas endosser des positions sociétales dans des domaines qui ne ressortent pas de sa compétence.

Dans le cas où les professeurs se trouvent confrontés à des demandes ne relevant pas de leurs compétences, ils doivent orienter les familles vers des interlocuteurs compétents : "Nous pouvons vous indiquer quelle est la personne appropriée à laquelle vous adresser sur cette question".

Pour chaque sujet, il faut aussi attirer l’attention des parents sur les possibilités d’entraide.

Une réunion collective peut permettre de rassurer les parents, qui comprennent qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. Elle peut leur permettre d’échanger sur leurs problèmes mais aussi sur les solutions possibles.

 

Animer les rencontres

L’animateur évitera les termes ou sigles techniques de l’Éducation nationale lors des discussions avec les parents.

Ces rencontres ne doivent pas être des investigations ou des cours à la parentalité. Les animateurs ont pour objectif de susciter le débat et faire émerger les difficultés rencontrées par les parents.

Le but n’est pas que les parents s’engagent dans un récit détaillé de leurs difficultés qui pourrait mettre le professeur dans une situation délicate. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre la liberté de parole et le respect de la vie privée.

Vous trouverez dans le mémo "Trouver le ton juste – méthodologie : préparation d’une rencontre" une aide pour aborder l’échange sereinement avec les parents.

ASTUCE
MALLETTE

Afin d’éviter de paraître trop injonctif et prescripteur à l’égard des familles, on pourra privilégier des formules ouvertes du type "Comment pourrait-on… ?".

Il est essentiel de porter dans les échanges la conviction de former une communauté d’adultes, par exemple en recherchant ensemble des solutions aux problèmes évoqués.

De la même façon, on privilégiera une attitude d’humilité, en précisant bien que les solutions sont rarement immédiates, en prévoyant de se revoir pour faire le point et envisager des inflexions et des améliorations.

La relation de confiance 

Un élément central de la réussite scolaire repose sur la confiance que les parents ont en l’École. Cette confiance doit constituer le fil rouge des débats. Si la famille entretient un climat de suspicion à l’égard de l’École et ne porte pas un regard positif sur celle-ci, l’enfant est pris entre deux discours contradictoires. Cela peut impacter ses résultats scolaires.

À l’école, la posture du professeur doit permettre de créer les conditions propices à l’instauration de cette relation de confiance : 

  • une prise de parole aussi libre que possible par le parent, même si au premier abord ce qui est dit ne correspond pas à ce qui est attendu ;
  • l’écoute : "faire dire" plutôt que "dire" ; "faire préciser" en posant des questions pour lever tout malentendu lié à une mauvaise compréhension ; 
  • ne pas imposer une reformulation ; laisser le parent développer son propos, le reprendre sans intervenir pour finir à sa place ;
  • l’adhésion explicite de l’élève et des parents au plan d’action afin de les reconnaître comme acteurs à part entière du parcours scolaire.

Pour favoriser l’implication des parents dans les projets éducatifs, certains gestes professionnels permettent de mettre en confiance et renforcer la qualité de la relation à long terme. 


Publié le 3 septembre 2018

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