Aller au contenu principal

Réussir l’entrée en 6e

L’entrée en sixième implique de nombreux changements pour les élèves et peut susciter des interrogations de la part des parents. La préparation des réunions avec les parents permet de renforcer le climat de confiance.

En bref
  • Rassurer tous les parents dans leurs capacités à aider leur enfant.
  • Insister sur l'importance du comportement et du travail personnel de l'élève.
  • Présenter les dispositifs d’accompagnement dont "Devoirs faits".
  • Informer les familles des outils et des personnes ressources à leur disposition.

Comment accueillir les élèves de sixième ?

Les modalités d’accueil des nouveaux collégiens sont définies lors du conseil école-collège ou du conseil pédagogique de l’établissement. Elles s’intègrent dans le projet d’établissement et seront expliquées aux parents afin de les aider à comprendre les choix faits.

Il est particulièrement important d’être attentif et efficace sur les points suivants :

  • créer un climat de confiance pour les enfants : qu’ils se sentent bien avec leurs camarades de classe, qu’ils osent parler aux adultes, que les adultes veillent à leur sécurité en classe, en récréation ou en sortie ;
  • expliquer les changements de salle ou d’enseignant ;
  • leur donner une image positive des études : expliquer clairement les objets d’étude aux programmes, varier les modalités de travail, concrétiser autant que possible leurs apprentissages, valoriser leurs premiers travaux, leur montrer les réalisations de leurs aînés ;
  • repérer les besoins spécifiques des élèves et leurs difficultés pour engager au plus tôt le dialogue avec l’élève et ses parents.

 

Lors de la réunion de rentrée, une présentation des objectifs des années "collège" et des moyens utilisés, contribue à faire prendre conscience aux parents de l'importance de leur rôle dans le suivi et la réussite scolaire des enfants.

 

Quelles sont les spécificités du collège par rapport à l’école ?

Un échange avec les représentants des parents permet de préparer la réunion de rentrée et d’adapter au mieux son contenu à l’établissement et aux besoins des parents.

Vous trouverez dans le Mémo "Réussir l’entrée en 6e" les questions les plus fréquentes des élèves et des parents afin de vous aider à préparer la réunion.

L’équipe éducative pourra présenter les outils de communication simples et efficaces à destination des parents :

  • le carnet de correspondance : outil quotidien de suivi pour les parents ;
  • l’Espace Numérique de Travail : sa prise en main pourra être accompagnée par la mise à disposition d’ordinateurs sur place.

 

D’autres idées pour organiser la réunion ou l’atelier :

  • La rencontre co-animée

Proposer aux parents élus impliqués dans la vie de l’établissement d’animer la réunion aux côtés du professeur afin de répondre aux questions des parents nouvellement arrivés et de partager leur expérience.

  • Le retour d’expérience

Proposer aux élèves d’échanger avec leurs parents sur le thème de l’entrée en 6e et de retranscrire cet échange sous la forme d’une interview. La restitution de ces échanges se fera dans le cadre des rencontres en respectant l’anonymat pour garantir la liberté de ton dans les échanges.

 

Comment accompagner l’enfant dans cette transition ?

Il est important de rassurer les parents afin qu’ils puissent eux-mêmes accompagner au mieux leur enfant. Il peut être utile de rappeler que le parent idéal n’existe pas : tout parent a la possibilité d’accompagner son enfant.

Il est important de s’assurer aussi que chaque interlocuteur du collège soit bien identifié afin que les parents n’hésitent pas à les solliciter en cas de nécessité.

L’intérêt porté à son travail scolaire, sa journée au collège, ses apprentissages sont très importants pour un collégien. 

ASTUCE
MALLETTE

Exemples de conseils qui pourront être proposés aux parents, en s’appuyant au maximum sur les expériences et les échanges avec les parents présents :

  • Créer les conditions favorables à la mise au travail est une aide précieuse pour l’enfant : s’intéresser à ce qu’il a appris, passer du temps à côté de lui, etc.
  • Travailler en classe ne suffit pas : il faut aussi assimiler et réinvestir par soi-même ce qui a été vu en cours et s’ouvrir sur le monde extérieur (sport, culture…). C’est ce que permet le travail personnel à la maison ou dans le cadre du programme "Devoirs faits".
  • On apprend avec le soutien des adultes plutôt que dans le conflit : un enfant qui rencontre des difficultés ne doit pas être culpabilisé mais soutenu.
  • Assurer un cadre propice aux études en faisant attention à l’emploi du temps de son enfant au collège comme à la maison garantir un nombre d’heures suffisant de sommeil, limiter le temps devant un écran etc.)

Pour aller plus loin

Cette rencontre peut être également l’occasion de sensibiliser les parents sur d’autres thématiques qui seront abordées lors des rencontres suivantes :

 


Publié le 3 septembre 2018

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations