Aller au contenu principal

Plan mercredi : l'accueil périscolaire des élèves

Le label Plan mercredi permet aux communes volontaires de mettre en place des activités périscolaires de qualité. Il garantit le savoir-faire des personnels d’encadrement et le contenu éducatif des activités proposées aux enfants.

Le label de qualité

Le ministère de l’Éducation nationale propose aux communes volontaires un label Plan mercredi pour créer un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Ce label garantit le savoir-faire des personnels d’encadrement et le contenu éducatif des activités proposées.

Les activités sont adaptées aux spécificités locales et aux équipements disponibles sur le territoire (sport, culture, nature). Elles sont également construites pour permettre l’accueil des enfants en situation de handicap. Enfin, l’offre à destination des familles est diversifiée grâce à l’apport de nouveaux financements.

À savoir

La charte de qualité prend en compte l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier les enfants en situation de handicap. Elle promeut le développement de la mixité sociale, la gratuité ou la tarification progressive. Elle prévoit également la mise en place d’une politique d’information des familles, notamment via le site internet de la collectivité (fonctionnement de l’accueil, règlement intérieur, programme d’activités et de sorties …).

Rassembler tous les acteurs des loisirs et de la culture

Le Plan mercredi permet de rassembler tous les acteurs du secteur périscolaire autour d’un projet de territoire partagé. Bibliothèques, musées, conservatoires, associations sportives et culturelles, fédérations d’éducation populaire, parcs, jardins, fermes pédagogiques regroupent leurs projets et leurs énergies pour constituer pour votre enfant une offre périscolaire riche et diversifiée.

Sport, culture, nature, activités manuelles et numériques contribuent à l’épanouissement. Les activités sont conçues dans une logique de loisirs et de découverte. Elles reposent sur une approche ludique, récréative et créatrice, et sont ponctuées de sorties. Elles s’inscrivent dans la durée en harmonie avec les autres temps de la journée (accueil, repas, vie collective, temps libres, transitions, etc.). Elles sont élaborées en relation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les activités sont le plus souvent organisées en cycle, dans une logique de parcours, de manière à respecter une certaine progressivité pédagogique. Elles aboutissent régulièrement à une réalisation : spectacle, confection d’objet, d’un livre, d’une œuvre artistique, organisation d’un jeu, d’un tournoi, etc. La participation aux activités est fondée sur le principe de libre choix de votre enfant, selon ses aspirations, ses attentes et ses besoins.

Infographie "Plan mercredi : l'essentiel"

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le site web du Plan mercredi


Publié le 31 août 2018

Je suis interessé par

#EA5178 #E42151
Brevet
#EA5178 #E42151
Évaluations
#8B2934 #8B2934
Inscription
#8B2934 #8B2934
Système éducatif
#C61932 #C61932
Aides financières
#D7AD45 #8F6F1E
Lecture
#C61932 #C61932
Handicap
#C61932 #C61932
Santé
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Cantine
#005E8B #005E8B
Égalité
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#005E8B #005E8B
Règlement intérieur
#D7AD45 #8F6F1E
Arts
#5AB88F #398463
Bien-être
#EE7444 #CD4813
Voyages-scolaires
#005E8B #005E8B
Harcèlement
#EE7444 #CD4813
Devoirs
#EA5178 #E42151
Orientation
#EA5178 #E42151
Affectation
#748F2A #677E25
Services

Je suis interessé par

#D7AD45 #8F6F1E
Programmes
#C61932 #C61932
Santé
#C61932 #C61932
Harcèlement
#EA5178 #E42151
Orientation
#005E8B #005E8B
Citoyenneté
#EE7444 #CD4813
Devoirs faits
#5AA1D8 #2B79B6
Numérique
#005E8B #005E8B
Laïcité
#EA5178 #E42151
Évaluations