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Scolariser son enfant en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap est un droit garanti par la loi du 11 février 2005 et une priorité pour les services de l’Éducation nationale. L’école est à vos côtés pour permettre à votre enfant de suivre sa scolarité au même titre que tous les autres élèves.

En bref
  • Une école inclusive : des solutions adaptées en fonction des besoins de votre enfant.
  • Une équipe dédiée pour suivre la scolarité de votre enfant et permettre votre participation à chaque étape.
  • Un projet de suivi de scolarisation.

Donner accès aux mêmes savoirs

Avec les aménagements et adaptations nécessaires, un élève en situation de handicap doit suivre une scolarité normale.

L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. 

Le rôle et l'avis de la famille sont fondamentaux à chaque étape de la scolarisation de l'élève en situation de handicap. 

Comment préparer la scolarisation de votre enfant ?

Vous vous interrogez sur la scolarisation de votre enfant en situation de handicap? Vous pouvez contacter la cellule "Aide handicap école" que le ministère de l’Éducation nationale met à votre disposition. Le site du ministère et le numéro Aide handicap (0800 730 123) informent les familles. Vous y trouverez les réponses à vos premières questions.

Vous pouvez ensuite contacter la Maison départementale des personnes handicapées la plus proche de chez vous. À partir des informations que vous lui transmettrez sur les besoins de votre enfant, la MDPH évaluera les mesures à mettre en place pour l’accompagner dans sa scolarité.

À savoir

Retrouvez l’annuaire des MDPH et l’ensemble des démarches à accomplir sur le site service-public.fr dans la rubrique "Comment faire si mon enfant est en situation de handicap ?"

Vous pouvez également remplir le formulaire Cerfa en ligne et l’envoyer à votre MDPH.

N’hésitez pas à contacter au plus vite le directeur d’école ou le chef d’établissement afin de préparer la rentrée. Si besoin, vous définirez ensemble un projet d’accueil individualisé (PAI) et/ou un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour votre enfant.

À savoir

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est le document qui précise les modalités de déroulement de la scolarisation de votre enfant et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève. Sa scolarisation peut être individuelle ou collective et s’exercer en milieu ordinaire ou en établissement médicosocial. À ce titre, elle peut nécessiter des aménagements et/ou du matériel pédagogique adapté et requérir la présence d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Des modes de scolarisation adaptés aux besoins de votre enfant

Votre enfant peut être scolarisé dans une classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) située dans son école. Les ULIS accueillent un petit groupe d’élèves présentant des besoins similaires et leur permet de suivre totalement ou partiellement leur  scolarité au milieu des autres enfants.

En fonction de ses besoins, votre enfant peut également être scolarisé dans un établissement médico-social ou sanitaire. Si cela est nécessaire, il peut également être scolarisé à domicile et bénéficier d’un enseignement à distance.

Le parcours scolaire de chaque élève en situation de handicap fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore ce projet à partir de l’évaluation des besoins de l’élève. C’est à votre demande que le PPS est élaboré, vous devez donc adresser une demande écrite au directeur de la MDPH par l’intermédiaire d’un formulaire.

Transports et matériel

Si le handicap de votre enfant ne lui permet pas d’utiliser les transports en commun, un transport adapté peut être mis en place pour lui permettre de se rendre à l’école. Ces frais de transports sont pris en charge par le département et non par les familles (Art. R. 213-13 du code l’éducation).

Votre enfant peut également se voir attribuer, si besoin :

  • une aide humaine individuelle ou mutualisée. Cette aide vient en complément des aménagements et adaptations mis en œuvre par l'enseignant. Les interventions de l'enseignant et de l'AESH sont donc coordonnées et complémentaires.
     
  • du matériel pédagogique adapté. Ce matériel pédagogique à usage individuel est mis à disposition de l'élève par les académies, dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, etc.). 

ASTUCE
MALLETTE

Que se passe-t-il si mon enfant est trop fatigué pour suivre une journée complète ?

Vous pouvez en discuter avec le professeur référent pour faire évoluer le PPS de votre enfant. Il peut bénéficier d’un aménagement de son emploi du temps ou d’une scolarité partielle. Ces dispositions seront précisées dans le PPS.

Vos interlocuteurs

Un enseignant référent de scolarisation, qui a reçu une formation spécifique pour la scolarisation des enfants handicapés, assure la mise en œuvre des PPS. Il est votre premier interlocuteur et celui de tous les partenaires de la scolarisation de votre enfant : école, famille, secteur médico-social, administration. C’est auprès du directeur de l’école, du chef d’établissement ou de la MDPH de votre département que vous obtiendrez ses coordonnées.

Au moins une fois par an, vous rencontrez tous les acteurs qui accompagnent votre enfant dans sa scolarité pour évaluer les mesures mises en œuvre et proposer des aménagements éventuels.

Infographie école inclusive

 

À savoir

Vous n’êtes pas en mesure de participer à la réunion de l’équipe de suivi de scolarisation ?

Vous pouvez être représenté par une personne de votre choix. À tout moment, vous pouvez vous adresser aux interlocuteurs suivants au sein de l’établissement :

  • au professeur de votre enfant ;
  • au chef de l’établissement ou au directeur de l’école où est scolarisé votre enfant ;
  • au professeur référent qui suit la mise en œuvre du PPS.


Publié le 31 août 2018

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